À compter du 5 avril, Sébastien Couderc est nommé directeur général adjoint de l’organisme public FranceAgriMer. Il remplace sur ce poste Mme Véronique Borzeix, appelée à d’autres fonctions.
Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts et diplômé d’AgroParisTech, Sébastien Couderc est titulaire d’un master d’économie de l’environnement, du développement durable et de l’énergie et d’un MBA du Collège des ingénieurs. Il a été adjoint puis chef du bureau du budget et des opérateurs au ministère de l’Agriculture de 2008 à 2011. Il a ensuite été chef du bureau des politiques commerciales et extérieures communautaires au sein du même ministère.
En 2014, il rejoint le cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, en tant que conseiller chargé des filières végétales et des biocarburants jusqu’en 2017, où il se voit également chargé des affaires financières et de la politique agricole commune.
Depuis mai 2017, Sébastien Couderc était directeur des interventions de FranceAgriMer, période au cours de laquelle il a été auditeur du cycle national 2019-2020 de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).