Avec cette acquisition, le constructeur suisse de machines d’emballages veut renforcer l’automatisation de ses solutions.
Le fabricant de machines d’emballages et de conditionnement Bobst a annoncé le 8 mai l’acquisition de plus de 70 % des parts de l’Italien Dücker Robotics. Ce dernier est le leader mondial de solutions robotiques pour le chargement des lignes de façonnage de carton ondulé et la palettisation.
Selon Bobst, ce rachat s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise de proposer des lignes plus connectées et automatisées. « Alors que les transformateurs d’emballages font face à une demande sans précédent liée à la croissance de la demande mondiale, en particulier sur le marché de l’e-commerce, tout en devant gérer des pénuries de personnel, l’automatisation n’a jamais été aussi importante pour nos clients », estime Jean-Pascal Bobst, P-dg de l’entreprise éponyme.
Les synergies entre les deux entreprises devraient permettre la mise au point de solutions et d’approches nouvelles, notamment dans les secteurs de l’impression et du façonnage.
Basée à Momo dans le nord de l’Italie, Dücker Robotics revendique plus de 350 systèmes installés dans le monde. La société Bobst, située quant à elle à Mex (Suisse) a réalisé en 2022 un CA de 1,840 milliard de Francs Suisses (1,88 milliard d’euros).
Alexandre Couto