L’avis positif de l’agence concerne la poudre de ver de farine jaune entier traitée aux UV.
Après la forme entière du ver de farine jaune séché en 2021, la version poudre pourrait bientôt être autorisée dans l’Union européenne. L’Efsa vient de rendre, le 1 er juin, un avis favorable sur la poudre traitée aux UV du ver de farine jaune entier séché en tant que nouvel aliment (NF) conformément à au règlement (UE) 2015/2283. Le terme ver de farine jaune fait référence à la forme larvaire de l’espèce d’insecte Tenebrio molitor .
La demande de mise sur le marché de l’UE de la farine Tenebrio molitor (vers de farine) émane de la société française Nutri’Earth, située à Lille (Nord) et qui a déposé son dossier le 16 mars 2019. La poudre se compose principalement de protéines brutes, de lipides, de glucides digestibles et de fibres (chitine). La société propose de l’utiliser comme ingrédient dans divers produits alimentaires, tels que des produits de boulangerie, des pâtes, des compotes de fruits/légumes et du fromage. La cible est la population générale.
Nutri’Earth a demandé la protection des données conformément aux dispositions de l’article 26 du règlement (UE) 2015/2283.
S. R.