Moyennant 45 millions d’euros d’investissement, Episens, pôle blé du groupe InVivo, s’est doté d’un moulin ultramoderne, au sud de Paris.
Après cinq ans de travaux de construction, Moulins Soufflet a inauguré le 14 juin, un nouveau site ultramoderne à Corbeil-Essonnes (Essonne) qui a nécessité près de 45 millions d’euros d’investissement. Pour Episens, pôle blé du groupe InVivo, « il incarne la volonté de Moulins Soufflet de continuer à investir pour innover et moderniser ses outils de production et de valoriser la chaîne de valeur du blé avec une approche filière durable ».
« Construit au sein d’un bâtiment entièrement neuf et équipé des dernières technologies, ce nouveau moulin réunit les dernières innovations possibles en meunerie en étant à la fois automatisé, informatisé, connecté et numérisé 4.0 », explique le groupe. Ce nouvel outil, doté d’un process meunier de pointe, plus écologique, permet de répondre aux nouvelles attentes des clients de Moulins Soufflet : une offre de farine plus diversifiée, de la T38 à la T65 et la garantie de nouveaux standards de management de la qualité, de l’énergie et de la sécurité alimentaire.
Le nouveau site a une capacité totale d’écrasement de 900 tonnes par jour (270 000 tonnes sur l’année en 7/7j), ce qui représente environ 5 millions de baguettes. Il permet de réaliser toutes les farines pâtissières et boulangères usuelles (T45, T55, T65) et des farines plus techniques, comme la T38 pour les pâtes à dérouler.
Construit sur cinq étages
Les infrastructures du site de Corbeil-Essonnes bénéficient d’une importante capacité de stockage de blé et de farine (68 cellules de stockage pour le blé et 46 cellules pour la farine). « Cela permet d’isoler chaque lot de blé et de farine, et de garantir une traçabilité parfaite des produits du champ au fournil, notamment par le biais de la technologie blockchain », souligne Episens.
Afin de réduire la consommation énergétique et l’empreinte carbone du process, le moulin est érigé sur cinq étages afin de bénéficier de la force gravitationnelle pour travailler les produits. Aussi, l’outil est doté d’une motorisation innovante permettant de redistribuer l’énergie électrique non consommée, pour une économie d’énergie électrique de 30 % par rapport à un moulin traditionnel.
Par ailleurs, son implantation à une cinquantaine de kilomètres du silo Soufflet Agriculture de Pézarches (site de collecte et de stockage sans traitement des blés après récolte) optimise l’approvisionnement du moulin, avec des blés destinés à la fabrication des farines Baguépi Farine Responsable notamment. Enfin, 15 % des blés du site sont acheminés via des péniches.
Adrien Cahuzac