La société va poursuivre sa transition énergétique et augmenter ses capacités de production.
Avec ses fibres de racines de chicorée et ses protéines de pois, Cosucra est présente sur le secteur des ingrédients végétaux et de la formulation de produits de nutrition-santé.
La société belge vient de réaliser une levée de fonds dont le montant s’élève à 45 millions d’euros auprès de Sofiprotéol, Wallonie Entreprendre et de la Société fédérale de participations et d’investissement (SFPIM). Elle va lui permettre de concrétiser son plan de transition qui s’articule autour de deux axes majeurs : assurer la transition énergétique de ses deux sites de production belges et augmenter les capacités de production de l’usine de chicorée. Les fonds levés font partie du financement d’un plan d’investissement de plus de 200 millions d’euros entre 2023 et 2030.
À l’horizon 2030, Cosucra prévoit une augmentation de 50 % de son offre de produits de la chicorée Fibruline, qui viendra soutenir la croissance des marchés de la réduction des sucres, de la santé digestive et de la fortification en fibre végétale, aussi bien dans des aliments du quotidien que dans des compléments alimentaires et produits santé. Le plan industriel de Cosucra vise aussi une transition énergétique de ses usines pois et chicorée permettant de réduire de plus de 50 % son empreinte carbone par kilo d’ingrédient produit.
« Nous sommes très heureux que des investisseurs aussi professionnels que Sofiprotéol, Wallonie Entreprendre et SFPIM nous rejoignent pour transformer l’alimentation de demain, tout en contribuant à la nécessaire transition énergétique » déclare Éric Bosly, directeur général de Cosucra.
Sylvie Richard