Les deux organismes s’engagent à renforcer leur coopération pour surveiller et prévenir les risques sanitaires actuels ou émergents.
Depuis plusieurs années, l’Anses et l’Actia (Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire) mènent des travaux communs pour mieux anticiper et agir face aux menaces sanitaires qui touchent la chaîne alimentaire et favoriser une alimentation de meilleure qualité. Les deux organismes poursuivent leur rapprochement, avec la signature d’un accord de partenariat le 26 juin par Benoît Vallet, directeur général de l’Anses, et André Pouzet, président de l’Actia.
Cette coopération vise, en particulier, à améliorer la réactivité des deux entités lors de crises sanitaires. L’objectif est de mieux comprendre les phénomènes émergents en lien notamment avec le dérèglement climatique, de nouveaux modes de consommation et la circulation de nouveaux contaminants biologiques et chimiques. Cela leur permettra de développer des outils rapides de détection et de caractérisation dans les productions agroalimentaires. Les deux organismes contribuent, par ailleurs, à la surveillance nationale des dangers sanitaires, en lien avec la plateforme nationale de surveillance de la chaîne alimentaire.
Au travers de ce partenariat, l’Anses et l’Actia développeront enfin leurs échanges et collaborations sur la composition nutritionnelle des aliments, l’information des consommateurs et l’amélioration de la formulation des produits alimentaires.
Sylvie Richard