La société américaine propose un mix et des conseils pour aider les professionnels à se lancer dans la fabrication de donuts.
Connue pour ses ingrédients pour les pâtisseries françaises et américaines, Dawn Foods veut accélérer la croissance du donut dans l’Hexagone. « Nos préparations pour donut pèsent encore moins de 5 % de notre chiffre d’affaires, mais nous avons pour objectif à l’horizon 2025 de multiplier ce chiffre par cinq », annonce Christophe Bal, directeur général de Dawn Foods France. La société peut s’appuyer sur un long savoir-faire en la matière. Elle a été la première à créer le tout premier mix pour donuts dans les années 1920 aux États-Unis et n’a jamais cessé depuis d’en produire. Elle veut désormais apporter son expertise aux professionnels français (artisans, industriels, GMS, restauration et de boulangerie) qui veulent aujourd’hui fabriquer eux-mêmes leurs donuts. « Nous proposons un mix qui leur permet de faire la différence avec les produits surgelés qui commencent à inonder le marché , commente Christophe Bal, qui est convaincu que « le donut va connaître dans les prochaines années le même essor que le cookie, une décennie auparavant. Il y a des lignes de production qui se montent en Europe ». Dawn Foods propose aussi un outil didactique composé d’une brochure et de quatre vidéos tutoriel, délivrant des conseils pour leur fabrication et leur personnalisation.
Recentrage des activités
La société se focalise sur la fourniture d’ingrédients. Elle a d’ailleurs revendu ses activités de fabrication de pâtisseries surgelées en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et dans le Pacifique (AMEAP), en décembre 2022, à l’Espagnol Europastry « pour ne pas être concurrent de nos clients ». Les ingrédients représentaient jusqu’à la cession de l’activité « surgelés », 60 % du chiffre d’affaires global de la société en France qui atteignait alors 50 M€.
Pour communiquer sur le donut, Dawn Foods a organisé, lors du salon Sandwich & Snacking Show de 2022 un championnat du donut, remporté par Niagalé Diallo. La gagnante a depuis ouvert deux boutiques de donuts, à Pontoise et Taverny. La deuxième édition de ce championnat se déroulera en 2024. Selon une étude de FMCG Gurus pour Dawn Foods, en 2021, 5 % des Français déclaraient manger des donuts chaque jour, un chiffre qui confirme le potentiel de croissance pour le mix donuts de Dawn Foods.
Fourrages plus fruités
En parallèle, la société continue d’innover pour la pâtisserie française. Elle a ainsi lancé la gamme Delicream Xtra Dawn, composée de quatre fourrages prêts à l’emploi, aux saveurs de chocolat San Felipe, caramel, citron et agrumes. Ils permettent de garnir les pâtisseries traditionnelles (tartes, beignets, entremets…) et américaines (muffins, donuts, cupcakes…) mais s’utilisent aussi en insert dans des verrines ou en aromatisation (ganache, crème pâtissière…). D’un aspect brillant et lisse mais également crémeux en bouche, les fourrages sont stables en congélation, milieu réfrigéré et à la cuisson.
Dawn Foods a aussi revisité sa gamme Delifruit Xtra de fourrages de fruits en augmentant la teneur en fruits et en remplaçant tous les sucres raffinés par des édulcorants naturels comme la stévia. Il en résulte une gamme de fourrage à 80 % de fruits et une réduction de la teneur en sucre de 30 %. Elle est stable à la cuisson et permet une découpe nette. Les parfums disponibles sont : fraise, cerise, myrtille, duo de mangue et fruit de la passion.
S. R.