Beam Suntory, leader mondial des spiritueux premium, doté d’un portefeuille de marques emblématiques comme Jim Beam, Maker’s Mark, Yamazaki, Roku, Bowmore et Courvoisier, a annoncé le 27 septembre son intention de lancer une filiale, Beam Suntory France, en janvier 2024.
Selon un communiqué, « ce projet permet à la société d’établir sa propre stratégie d’accès au marché en France, grâce à une équipe couvrant les fonctions commerciales, marketing et stratégiques, pour soutenir les activités commerciales sur ce marché ».
Beam Suntory France sera dirigé par Anne Miller, qui a rejoint l’entreprise en tant que directrice générale France en février 2023. Elle apportera son expérience de fonctions commerciales et de direction, après douze années passées dans des entreprises de la grande consommation en France, comme Danone, Orangina Schweppes et Mars, avant de rejoindre le secteur du luxe en 2016 chez Hermès, où elle a été chargée de la direction de marchés locaux et travel retail.
« Beam Suntory continue d’accélérer sa stratégie de premiumisation, avec le développement de son portefeuille haut de gamme de marques prestigieuses dans des villes stratégiques à l’échelle mondiale, comme Paris. La France représente déjà un marché important pour Beam Suntory en tant que centre mondial du luxe et premier marché du whisky en Europe. Notre implantation en France nous permettra d’améliorer le lien entre notre marque au niveau mondial et nos équipes fonctionnelles pour accélérer notre croissance et offrir une proposition à forte valeur ajoutée à nos clients », explique Anne Miller, directrice générale de Beam Suntory France, dans un communiqué.
La transition aura lieu alors que l’accord de distribution actuel entre Beam Suntory et Campari arrive à échéance à la fin de 2023, après de longues années de partenariat extrêmement fructueux.
Adrien Cahuzac