Après deux premières étapes entre 2009 et 2020, la société d’ingrédients végétaux poursuit ses actions en faveur de sa filière acacia.
Nexira a démarré en novembre la troisième phase de son programme Acacia, qui vise à promouvoir la durabilité et l’impact social positif en Afrique. Il consiste à préserver les ressources naturelles, à soutenir les communautés locales et à promouvoir le développement durable. L’entreprise aligne son approche de développement durable sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.
La phase 3 complète les phases 1 et 2 du programme Acacia en soutenant les communautés rurales engagées dans la production de gomme d’acacia. Il se concentre sur le renforcement du secteur de la gomme d’acacia avec davantage de producteurs impliqués, un bénéfice particulier pour les femmes et une plus grande surface de gestion forestière responsable. Au total, 300 000 ha de forêts d’acacia gérés de façon durable sont concernés et 50 000 producteurs répartis dans 200 villages.
Depuis plus d’une décennie, Nexira travaille au Tchad en collaboration avec SOS Sahel et ses partenaires pour protéger la ressource acacia, améliorer la vie des populations locales et promouvoir la durabilité. Les principales réalisations comprennent l’augmentation de la production de gomme d’acacia, les efforts de reboisement, l’action en faveur de la biodiversité grâce à la régénération naturelle assistée ou l’amélioration des fourneaux de cuisine.
Sylvie Richard