Plus de 80 marques de l’agroalimentaire ont choisi de s’inscrire dans la démarche Origin’Info pour soutenir une meilleure transparence sur l’origine des matières premières agricoles des produits alimentaires transformés.
À la suite des rencontres de la transparence organisées le 13 mars à Bercy et des travaux engagés avec les représentants des industriels et des distributeurs, partagés avec les associations de défense des consommateurs, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a annoncé le 25 mai la création d’une charte, à laquelle 82 marques ont adhéré à ce jour. Parmi elles : Fleury Michon, Bonduelle, Charles & Alice, Cereal Bio, Bravo Hugo, Daddy, Le Gaulois, D’Aucy, Lesieur, Panzani et Saint-Mamet notamment, et la plupart des grands distributeurs, à l’exception d’Aldi et d’Auchan qui rejoindra l’initiative en 2015. Les grands groupes de l’agroalimentaire français comme Lactalis, Danone et Bel n’ont pas souhaité s’y associer pour l’instant.
La démarche vise à mieux informer les consommateurs, avec un nouveau logo, sur l’origine des matières premières agricoles qui composent les produits transformés. Le déploiement de l’affichage Origin’Info sera progressif à partir de cet été. D’ici la fin de l’année, ce seront plus de 10 000 références qui pourront afficher « Origin’Info ». Le logo indiquera le ou les pays d’origine des matières agricoles dans les produits transformés. Mais il sera seulement sur la base du volontariat, déplorent les associations de défense des consommateurs.
La liste des 82 marques qui soutiennent la démarche est disponible sur le lien suivant.
Adrien Cahuzac