Le groupe Bel a annoncé le 29 mai adopter le statut d’entreprise à mission, en parallèle du lancement d’un plan d’actionnariat salarié, « We Share ».
Et un de plus ! Après Léa Nature, Danone, Charles et Alice, Nutrition & Santé et bien d’autres, c’est au tour du groupe familial Bel d’adopter le statut d’entreprise à mission. « Le statut d’entreprise à mission s’inscrit dans la continuité de ce que l’on a construit ces dernières années. Il renforce la raison d’être de Bel et reflète notre volonté́ de participer activement et de manière pérenne à un modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature », déclare Antoine Fievet, le président du groupe Bel dans un communiqué du 29 mai.
« Des objectifs sociaux et environnementaux, dans la lignée de la stratégie durable menée par Bel depuis 20 ans, ainsi qu’un comité de mission seront également mis en place », annonce le groupe, sans plus de précisions.
En parallèle de l’adoption du statut d’entreprise à mission, Bel met en place « We Share », son plan mondial d’actionnariat salarié. Lancé en avril 2024 en France, il sera déployé aux États-Unis, au Canada et en Chine d’ici la fin de l’année et dans les autres filiales du groupe, en 2025 et 2026. Cette démarche témoigne de la volonté renouvelée de Bel, de la famille actionnaire et de l’équipe dirigeante d’associer l’ensemble des collaborateurs au partage de la valeur qu’ils créent.
Le groupe s’engage ainsi dans un processus long terme pour construire une base actionnariale salariale forte et renforcer sa solidité. Le plan s’adresse aux collaborateurs à tous les niveaux du groupe, avec des minimums garantis et des perspectives de valorisation. Le lancement en France témoigne de premiers résultats très positifs, selon le groupe. Dans la première période de souscription, plus de 40 % des collaborateurs éligibles ont préaffecté leur prime de participation et d’intéressement dans le programme « We Share », ce qui se situe dans le haut de la fourchette sur ce type d’opération. La phase de souscription formelle débutera à la mi-juin.
Adrien Cahuzac