Le lauréat du prix HEC de l’Audace agroalimentaire 2024, dont RIA est partenaire, a été remis le 18 juin au groupe coopératif Ingredia – La Prospérité fermière, pour ses ingrédients laitiers dédiés à la santé.
Félicitations à la coopérative Ingredia – La Prospérité fermière ! Elle a remporté, le 18 juin, le prix HEC de l’Audace agroalimentaire 2024, parmi cinq finalistes, sélectionnés par un jury de professionnels de l’agroalimentaire et de la distribution. Il était composé cette année d’Anne-Cécile Suzanne, consultante chez KEA Partners, François Eyraud, ancien directeur général de Danone France, Sophie Bogdelin, directrice générale de Fleury Michon B to B & Food Services, Catherine Collart-Geiger, ancienne directrice générale de Picard, Perrine Bismuth, associée fondatrice de French Food Capital, Philippe Girard, directeur associé de KEA Partners, Hubert Lange, directeur général de Cerea, Frederic Milgrom, président de B to C Advisors, Gandhi Peyman, président de Nystio, Adrien Cahuzac, rédacteur en chef du magazine RIA et de deux étudiants HEC : Alice Ecrepont et Paul Michel.
La coopérative Ingredia - La Prospérité fermière est devenue l’un des leaders européens des ingrédients laitiers dédiés à la santé. Un choix assumé pour valoriser le lait de ses adhérents autrement. Entreprise BCorp depuis 2023, elle se distingue notamment aujourd’hui pour avoir lancé avec succès un actif contre le diabète de type II, à base d’extraits du lait, baptisé Pep2Dia. Elle réalise plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.
« C’est une magnifique reconnaissance pour notre coopérative de taille moyenne, ancrée depuis 75 ans dans les Hauts-de-France, qui exporte plus de la moitié de son chiffre d’affaires en B to B, au service d’une magnifique clientèle internationale », s’est félicitée, à l’annonce des résultats, Sandrine Delory, la directrice générale d’Ingredia.
Par ailleurs, le prix HEC de l'Audace Grande Consommation a été attribué à Cafés Joyeux. Créée en 2017, la PME se veut la première famille de cafés-restaurants qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Elle est détenue par une fondation à but non lucratif. Avec un chiffre d’affaires de plus 5 M€, elle prévoit d’être rentable pour la première fois cette année.
Adrien Cahuzac