Le 3e baromètre PME/Grande distribution de la Feef et de la FCD, établi par NielsenIQ, révèle que l’offre des TPE PME et ETI n’a jamais suscité autant d’intérêt auprès des GMS. Une évolution visible aussi bien en marques nationales qu’en marques de distributeurs, qui connaissent un engouement depuis la période d’inflation.
La part des TPE-PME-ETI se confirme dans les rayons de la grande distribution. C’est ce qui ressort de la 3e édition du baromètre PME/Grande distribution, de la Feef et de la FCD, en partenariat avec NielsenIQ, révélée le 27 juin. Sur l’année 2023, le chiffre d’affaires de leur offre (marques nationales et marques de distributeurs) dans les GMS a représenté 49,1 milliards d’euros contre 41,1 milliards en 2017. Cela représente près d’un euro dépensé sur deux en magasins. L’offre des TPE PME ETI françaises a vu sa part passer de 33,8 à 36,1 % dans les linéaires entre 2017 et 2023, totalisant 40,2 milliards d’euros, contre 31,2 milliards en 2017, soit une progression de 29 %. « Cette collaboration entre TPE PME ETI et GMS est de plus en plus visible. Elle est portée par une offre qui continue de se développer depuis 2017, le nombre de références ayant progressé de 25 % sur la période », a souligné, le 27 juin, Vincent Cornu, le directeur distribution de Nielsen IQ. Cette croissance se fait à la fois par les marques nationales et les marques de distributeurs. Sur la période, ce sont 321 fournisseurs français supplémentaires, dénombrés par rapport à 2017.
Parmi les évolutions par rapport au dernier baromètre, l’étude révèle que les marques de TPE-PME-ETI sont présentes dans davantage de rayons, en moyenne trois à quatre rayons (contre deux et trois en 2017).
Elles acquièrent de plus en plus le statut d’alternatives aux grandes marques avec un statut national : ces marques sont présentes dans 80 % des régions de France pour les PME et dans 91 % des régions pour les ETI.
L’essor des ETI
Le baromètre montre également que ce sont surtout les ETI françaises qui ont profité de cette évolution. Leur poids est passé de 22 % des 31,2 milliards d’euros en 2017 à 36 % des 40,2 milliards en 2023. La croissance de leur offre a ainsi été de 90 % sur la période.
Leur offre représente 6 % du linéaire mais génère 9 % du chiffre d’affaires, ce qui témoigne d’un potentiel de croissance supplémentaire.
Les MDD en pleine croissance
L’étude confirme également le poids plus important des MDD dans les rayons. Avec 20,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les MDD ont connu, en 2023, leur meilleure année en France en 2023 depuis 2017, selon NielsenIQ. L’inflation depuis la guerre en Ukraine a accentué leur attrait auprès des consommateurs.
Les marques de distributeurs (MDD) produites par des TPE et PME françaises génèrent près des deux tiers du chiffre d’affaires au sein de la catégorie des MDD. Leur part a légèrement diminué depuis 2017, au profit des MDD produites par des ETI, qui gagnent 5,8 points.
Le poids des MDD produites par des entreprises étrangères dans le chiffre d’affaires des enseignes s’est réduit fortement, passant de 18 % à 11 % depuis la dernière étude.
Les MDD semblent encore avoir de beaux jours devant elles en France. « En France, leur part ne représente que 34,4 % en valeur en 2023 contre 45 % chez certains de nos voisins, comme l’Espagne et les Pays-Bas. Leur qualité s’est améliorée. Elles ont perdu leur image discount », a pointé Layla Rahhou, déléguée générale de la FCD. Même sentiment du côté de la Feef. « Avec 32 % d’écart de prix entre la MDD et la marque nationale leader, le consommateur a compris qu’il pouvait avoir un produit identique ou meilleur, à un moindre prix », a ajouté Christine Barthe, la déléguée générale de la fédération.
Adrien Cahuzac