La France est leader en Europe pour la culture de cette plante dont la graine présente de nombreux bénéfices nutritionnels. Des produits en contenant sont en développement.
Les atouts nutritionnels du chanvre sont nombreux et significatifs, à commencer par sa teneur en lipides (25-35 %, et même jusqu’à 42 % pour certaines variétés françaises) dont 70 à 80 % d’acides gras polyinsaturés (55 % d’oméga-6 et 15 à 18 % d’oméga-3), 15 % de monoinsaturés (principalement de l’acide oléique) et seulement 10 % de saturés (acide palmitique).
Nombreux nutriments
Le saviez-vous ? La graine de chanvre a une teneur en protéines de 35 % avec un aminogramme proche de celui du soja, c’est-à-dire le meilleur pour une source végétale. En outre, elle est riche en fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc et cuivre, vitamines B1, PP, B6 et B9 et source de vitamine B2… pas mal pour une petite graine qui a longtemps été qu’un coproduit pour les chanvrières qui valorisaient surtout la paille.
Produits en développement
Depuis quelques années, la filière s’intéresse de plus près à la graine et les projets se multiplient. Dernier en date, une boisson instantanée à la protéine de chanvre imaginée par la start-up toulousaine V21, qui commercialise déjà des aliments à base de chanvre bio (graines, huiles et protéines végétales). Avec ce nouveau projet, V21 a été lauréate de Cap’, une animation portée par GL Events, Agropole et RIA.
Vous pourrez retrouver le produit et son histoire sur le CFIA de Toulouse du 24 au 26 septembre 2024, salon où NutriMarketing animera deux ateliers de formulation, l’un sur la végétalisation de l’alimentation et l’autre sur comment formuler une alimentation saine et durable.
Culture zéro déchet
Leader européen, la France a cultivé 21 700 ha de chanvre en 2022, soit près d’un tiers de la production européenne (https://www.interchanvre.org/la_culture#les_chiffres_cles). C’est une culture zéro déchet, qui ne nécessite pas d’irrigation ni d’intrant. Elle constitue, en outre, un puits de carbone de 15 t de CO2 /ha et par an.
L’expertise française dans ce domaine est à l’origine d’une mission en Afrique du Sud, organisée par Cobasa (http://cobasa.co.za/), qui a permis à des experts de toute la filière de poser un premier diagnostic dans ce vaste pays, l’objectif étant de partager leurs connaissances et développer le chanvre en Afrique.
Distincte du cannabis
Le chanvre ( Cannabis sativa l. ) se distingue de son cousin Cannabis indica , interdit en France, par son taux de THC (Δ9 – tétrahydrocannabinol). Les variétés de chanvre autorisées dans l’Union européenne doivent contenir moins de 0,2 % de THC. Dans le cas du Cannabis indica , le but est de récolter des fleurs riches en THC, les substances hallucinogènes à usage médical ou récréatif, très tendances dans les pays qui l’autorisent.
Comme dans le cochon, tout est bon, et utilisé, dans le chanvre. La paille (89 % du volume) a des usages en construction (béton, isolation), en plasturgie, en textile, en papier, en litière animale, en paillage horticole… Les graines représentent 11 % du volume récolté, mais 21 % de la valeur économique de cette culture. Elles sont utilisées en alimentation animale (84 %), en alimentation humaine (15 %) et en cosmétique (1 %). Quel dommage de ne pas nourrir plus d’humains !
Sophie de Reynal, directrice marketing de Nutrimarketing