Mérieux NutriSciences s’empare des activités d’analyses alimentaires de Bureau Veritas

Le 09/10/2024 à 17:44

Le groupe Mérieux NutriSciences va racheter les activités mondiales d’analyses alimentaires de Bureau Veritas, pour une valeur de 360 millions d’euros. L’opération lui permettra de renforcer ses positions et d’atteindre 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Mérieux NutriSciences, leader mondial de la qualité, sécurité et durabilité des aliments, a annoncé le 7 octobre la conclusion d’un accord pour acquérir les activités d’analyses alimentaires de Bureau Veritas, pour une valeur de 360 millions d’euros. « Cette acquisition stratégique, soutenue par sa société mère, l’Institut Mérieux, vient réaffirmer l’engagement de Mérieux NutriSciences à promouvoir des systèmes alimentaires plus sûrs, plus sains et plus durables à l’échelle mondiale », indique l’entreprise dans un communiqué.

L’accord porte sur les activités d’analyses alimentaires en laboratoire de Bureau Veritas – analyses microbiologiques et chimiques, et tests moléculaires. Mérieux NutriSciences est également en discussion avancée avec AsureQuality, acteur reconnu de la sécurité alimentaire basé en Nouvelle-Zélande, pour poursuivre les joint-ventures existantes entre Bureau Veritas et AsureQuality en Australie et en Asie du Sud-Est.

Grâce à cette transaction, l’entreprise atteindra un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars, consolidant fortement la position de Mérieux NutriSciences en tant que leader mondial des services d’analyses, d’inspection et de certification (TIC) dans le secteur alimentaire.

Cette acquisition viendra renforcer la couverture mondiale de Mérieux NutriSciences, en étendant ses activités à 32 pays et en doublant sa présence au Canada et dans la région Asie-Pacifique.

La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du quatrième trimestre 2024, sous réserve de la satisfaction des conditions usuelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires dans certaines régions.

Adrien Cahuzac

Copy link
Powered by Social Snap