L’identité visuelle de Chocapic fait peau neuve

Le 07/11/2024 à 12:09 par Valentin Ragot

Chocapic fête ses 40 ans. L’emblématique marque de céréales de petit déjeuner de Nestlé et General Mills a changé son identité graphique pour rester attractif auprès des enfants et des adultes.

Personne n’est jeune après quarante ans, mais on peut être irrésistible à tout âge. Cette citation de Coco Chanel va comme un gant à Chocapic. La première marque de Cereal Partners, joint-venture détenue par Nestlé et General Mills, fête en 2024 ses quarante ans, et en a profité pour redéfinir son identité visuelle, pour continuer de séduire les consommateurs de tout âge.

Pour attirer l’œil des enfants, l’identité graphique a été revue, avec un style plus moderne, « type Pixar », qualifie Florence Durr, directrice marketing de Cereal Partners France. Au dos, c’est le retour des jeux, « pour assurer une dimension fun à la marque ». Pour attirer l’œil des adultes, les packs rappellent les engagements RSE de l’entreprise. Il y est mentionné l’ancrage local de la production céréales du petit déjeuner, dans ses deux usines françaises d’Itancourt (Aisne) et Rumilly (Haute-Savoie), à partir de 100 % de blé français.

À côté des jeux au dos, sont expliquées les nouvelles pratiques d’agriculture régénératrice mises en place par les producteurs de blé, dans le cadre du programme de Nestlé « Sols Vivants », en place depuis 2023. Ces dernières années, 13 millions de packs de Chocapic par an, en moyenne, ont été vendus. La gamme représente environ 30 % du chiffre d’affaires de Cereal Partners, sans que la joint-venture n’en mentionne le montant global.

Son secret : une recherche constante de l’innovation, sur la forme de ses céréales, la texture, mais aussi la nutrition. « Nous avons réduit de 42 % le taux de sucre dans la recette », illustre Florence Durr.

Valentin Ragot

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