Le géant belge de la BVP Vandemoortele négocie avec le groupe coopératif français Vivescia pour acquérir Délifrance, et passer de 1,4 à près de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La transaction devrait être finalisée d’ici fin 2025.
Délifrance va passer sous pavillon belge. L’entreprise, dont le siège est basé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) va être cédée par la coopérative céréalière française Vivescia au groupe Vandemoortele, indiquent les deux entités dans un communiqué du 28 mars. Avec cette acquisition, le géant belge de la BVP va renforcer ses activités BtoB en Europe et en Asie, en se dotant d’un acteur reconnu dans le globe pour la haute qualité de ses produits de boulangerie à la française. Vandemoortele va ainsi mettre la main sur 14 sites industriels et verra son chiffre d’affaires passer de 1,4 milliard à près de 2,4 milliards d’euros. Son nombre de collaborateurs va, par ailleurs, quasiment doubler, de 3 500 à 6 700 salariés. « Ce projet permettrait de créer un nouvel ensemble de premier plan à l’échelle mondiale qui façonnerait l’avenir de la BVP grâce à son développement international », écrivent Vivescia et Vandemoortele. Le groupe français resterait un partenaire commercial solide de Délifrance. Il concentrerait ses efforts de développement sur Grands Moulins de Paris et Malteurop. « Cette nouvelle alliance nous permettrait d’accélérer notre croissance et de créer de puissantes synergies en matière de service client, de gammes de produits, d’innovation et de stratégie de marque », se réjouit, quant à lui, Yvon Guerin, P-dg de Vandemoortele.
La transaction, dont le montant n’est pas dévoilé, devrait être finalisée d’ici fin 2025. Elle est soumise à l’exercice d’une promesse unilatérale d’achat par Vivescia à l’issue de la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel. Elle doit aussi être validée par l’Autorité de la concurrence.