Nespresso, le spécialiste du café portionné, annonce l’arrivée d’une nouvelle gamme de capsules à base de papier compostables à domicile. Il aura fallu trois ans aux équipes de R&D pour mettre au point cette innovation, en partenariat avec Huhtamaki, fournisseur d’emballages durables. Un important travail a également été conduit pour développer un revêtement intérieur en biopolymère, certifié compostable à domicile, qui protège le café de l’oxydation. « Cette nouvelle capsule vient compléter notre offre de capsules en aluminium, un matériau recyclable, sont fabriquées à partir de 80 % d’aluminium recyclé », précise Guillaume Le Cunff, P-dg de Nespresso, dans un communiqué.
La capsule est certifiée compostable à domicile par TÜV Austria. Dans certains pays, comme la France où Nespresso lancera cette gamme en avant-première, ces capsules sont admises dans la collecte publique de biodéchets. Après la Suisse et la France, elle sera proposée en 2024 dans d’autres pays d’Europe.
Pour accompagner ce lancement, Nespresso crée l’Union des Acteurs du Compostable (UAC), un groupe d’intérêt destiné à fédérer des organismes publics, des entreprises, des opérateurs de collecte et des ONG, pour sensibiliser le public au compostage et développer la collecte publique des biodéchets.
F. B.