L’objectif de la start-up est d’augmenter ses capacités de production afin de développer de nouveaux produits.
La start-up Yeasty, qui propose des protéines issues des levures de bière non utilisées, boucle un premier tour de table de 1,4 M€, mené par Asterion Ventures, avec notamment la participation de Caméléon Invest et Satgana.
Créée en 2021, Yeasty s’inscrit au cœur des enjeux de revalorisation de l’économie circulaire et de la transition alimentaire. Elle récupère la levure de bière auprès de brasseurs pour la transformer en une protéine durable et accessible.
La technologie de Yeasty permet d’exploiter le potentiel nutritionnel des levures. La farine obtenue contient 50 % de protéines et tous les acides aminés essentiels. Elle est également riche en fibres, vitamines et minéraux. Son goût umami équilibré donne des notes viandées ou fromagères, un atout dans la formulation de produits finis (alternatives à la viande, pâtes, crackers, etc.).
« Notre protéine de levure de bière est sans amertume. Elle permet aux acteurs de l’industrie agroalimentaire de proposer aux consommateurs des produits responsables et nutritifs dans un contexte de transition alimentaire, sans faire de compromis sur le plaisir et le goût », explique Juan Londono, cofondateur de Yeasty.
La start-up prévoit la construction d’un site industriel capable de produire 5 000 tonnes de levure par an à l’horizon 2025.
S. R.