Directeur général de la coopérative laitière Sodiaal jusqu’au 28 février 2023, Jorge Boucas (né en 1972) est nommé, à compter du 20 avril 2023, directeur général de la coopérative Tereos. À ce titre, il assumera le pilotage du comité de direction.
Jorge Boucas aura pour mission de mener à bien le projet stratégique de Tereos, défini par le conseil d’administration en juin 2021. Il lui reviendra d’achever le redressement du groupe coopératif, de déployer dans les meilleurs délais le plan de décarbonation face aux enjeux énergétiques et de proposer au conseil d’administration de nouvelles orientations de croissance pour Tereos.
Le conseil d’administration maintient son objectif de désendettement du groupe par l’amélioration de sa rentabilité. Sur la base de résultats financiers en net progrès, Jorge Boucas poursuivra la transformation managériale du groupe en optimisant les synergies et en simplifiant les process.
« Sa solide expérience professionnelle, sa personnalité et sa vision stratégique sur nos secteurs d’activités sont des atouts importants pour accompagner le développement et l’avenir de notre coopérative », déclare Gérard Clay, président du conseil d’administration.
Polytechnicien de formation, Jorge Boucas a auparavant été directeur général du groupe Roullier (agrofourniture et agroalimentaire, 2013-2016) qu’il a rejoint en lui cédant Nextenergies, un spécialiste des projets de production d’énergie à partir de biomasse pour les industriels, qu’il a cofondé et développé de 2006 à 2012. Il a la double nationalité franco-portugaise.