Confronté à l’inflation et des coûts de restructuration, le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser, mais son résultat plonger de moitié, en 2022.
Danone a clôturé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires en hausse de 13,9 %, à 27,7 milliards d’euros (+ 7,8 % en données comparables), intégrant un effet prix de + 8,7 % et un effet volume/mix de - 0,8 %. « L’année 2022 a été marquée par un contexte externe difficile et une volatilité sans précédent. Pour Danone, elle a également été une année de transformation profonde et de performance solide », commente Antoine de Saint-Affrique, directeur général, dans un communiqué. La marge opérationnelle courante recule de 13,7 % à 12,2 % en raison de l’impact fortement négatif de l’inflation du coût des intrants, « partiellement compensé par l’impact positif des leviers de croissance, qui intègrent volume, mix et prix », comme l’explique le groupe. De son côté, le résultat net part du groupe plonge de - 50 %, à 959 M€, plombé par les coûts liés au déploiement du projet Local First, l’impact de la vente de Mengniu au premier semestre 2021, ainsi que par des dépréciations liées au retrait d’une partie de ses activités en Russie (produits laitiers et végétaux). « Portés par la dynamique de 2022, nous entamons l’année 2023 avec une ambition renouvelée, confiants dans notre stratégie. En 2023, nous poursuivrons notre transformation, et continuerons d’investir dans nos marques, nos produits et nos compétences », prévient encore le Dg.
F. B.