Le géant italien déploie sa marque Rio Mare, emblématique de l’autre côté des Alpes, en France. La petite sœur de Saupiquet propose des conserves de thon à l’huile d’olive, et bénéficie d’un positionnement plus premium.
Rio Mare voit la vie en bleu blanc rouge. La marque du géant italien Bolton Food a annoncé le 14 mars investir les rayons des GMS françaises depuis le début du mois. Dotée d’un code couleur rose, tranchant avec les nuances bleutées qui habillent habituellement le rayon conserves des produits de la mer, Rio Mare arrive avec une gamme de sept références. Celle-ci est composée de quatre conserves en métal de thon entier à l’huile d’olive, et de trois produits de filets de thon à l’huile d’olive en bocaux en verre. « L’offre française de conserves de thon à l’huile d’olive ne concerne que 8 % de l’ensemble de l’offre de conserves de poisson en France, contre 40 % pour le thon naturel. Ce type de produits possède un fort potentiel et peu de concurrence », détaille Stefano Cossu, directeur général France de Bolton Food depuis début 2024. Les conserves de thon entier sont fabriquées dans l’une des usines espagnoles du groupe, à proximité de Bilbao, tandis que les filets de thon sont produits en Équateur. Rio Mare est la troisième marque alimentaire la plus vendue sur le territoire italien, derrière Kinder et Mulino Bianco.
Abandon du repositionnement de Saupiquet
Avec sa marque Saupiquet, Bolton Food est déjà présent sur le marché français. Le groupe familial veut donc renforcer sa présence sur le marché hexagonal, en jouant la carte de la typicité de la cuisine italienne et avec un positionnement plus premium. « Nous avons essayé de faire grandir Saupiquet, mais nous n’y sommes pas parvenus. Nous pensons ainsi que lancer une nouvelle marque avec son propre positionnement est une opération plus claire pour le consommateur que faire évoluer Saupiquet », indique Stefano Cossu. Ce lancement sera soutenu par une campagne marketing puissante entre juin et juillet 2024, représentant un investissement au-delà du million d’euros, sans que le groupe ne donne plus de détails. Du haut de ses 120 millions d’euros de chiffre d’affaires, le marché français représente 10 % du total Bolton Food.
Valentin Ragot