Les deux sociétés font le choix de construire des filières d’approvisionnement durables qui permettent de pérenniser les ressources provenant du monde végétal.
Aroha et Un Air d’Ici – JusteBio s’engagent sur le développement et la construction de filières de noix de cajou biologique au Vietnam afin de pouvoir garantir une transparence, une traçabilité et une qualité optimum.
« Nous nous engageons aux côtés des agriculteurs au Vietnam afin de les soutenir et les accompagner tout au long de l’année notamment d’un point de vue technique et ainsi valoriser au mieux leur matières premières », explique Franck Bonfils, fondateur et président d’Un Air d’ici, spécialisée dans les fruits secs et graines bio vendus en vrac.
« Nous visitons les plantations et les fermiers afin de garantir que les noix de cajou soient cultivées en suivant le cahier des charges d’agriculture biologique. Un audit des usines partenaires de noix de cajou est effectué au minimum deux fois par an. Un contrôle qualité est effectué et nous procédons à un échantillonnage représentatif pour chaque lot avant chaque expédition », précise Anthony Verdugo, fondateur de Aroha.
La société, fondée en 2017, est implantée en Asie du Sud-Est et depuis quelques mois également en Turquie. Elle est spécialisée dans le sourcing de matières premières végétales conventionnelles et biologiques (épices, thé, plantes médicinales, plantes aromatiques, huiles essentielles, produits de la ruche, fruits…) et la création de filières botaniques.
D’autres projets sont en cours, par exemple, la construction de nouvelles filières en Turquie avec plusieurs matières premières dont la noisette et le raisin sultana.
S. R.