Le groupe a inauguré, en présence de la Première ministre, son nouveau centre international de recherche et d’innovation à Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne.
Le 6 février, Danone a inauguré son nouveau centre international de recherche et innovation Daniel Carasso, à Gif-sur-Yvette (Essonne). « La science est la clé de notre avenir », a expliqué Antoine de Saint-Affrique, directeur général, lors de la cérémonie officielle, en présence de la Première ministre Élisabeth Borne, qui a rappelé que le gouvernement a déployé « plus de 220 millions d’euros depuis fin 2022, pour soutenir l’innovation dans les industries agroalimentaires ».
La construction du nouveau bâtiment a nécessité un investissement de 100 M€. Il abrite des laboratoires de recherche et des espaces de travail sur quatre étages, ainsi qu’une halle technologique de 3 500 m². Il remplace le centre de Saclay (ex-Vitapole), ouvert en 2002 à quelques kilomètres de là, mais dont Danone était locataire. Accueillant plus de 550 chercheurs, ingénieurs, techniciens et experts, ce centre sera le « poumon » de la recherche et de l’innovation des catégories produits laitiers frais et d’origine végétale et des eaux minérales aromatisées de Danone.
Le centre international de recherche et innovation Daniel Carasso développe des expertises dans la physiologie humaine, le rôle du microbiote « en lien avec l’immunité et la santé intestinale tout au long de la vie », comme le précise le Dg, mais aussi dans les procédés, et les ferments et la fermentation. Il abritera ainsi la collection de 1 900 souches de ferments sur laquelle compte Danone pour développer une supériorité technologique. Les équipes travailleront également en lien avec celles du centre de recherche d’Evian, pour le développement d’emballages durables.
F. B.