Kronenbourg lance ses bières aromatisées Somersby en France

Le 06/02/2025 à 10:48 par Valentin Ragot

Kronenbourg décline en France sa marque Somersby de bières aromatisées. Fabriquées à Obernai (Bas-Rhin), les trois références arrivent en GMS. Leur objectif : séduire un million de foyers français d’ici fin 2025.

Il s’agit du plus gros lancement de Kronenbourg, en France, depuis Tourtel Twist, il y a dix ans. Le brasseur alsacien a annoncé, le 4 février, décliner sa marque Somersby sur le marché hexagonal. Déjà présente depuis 2012 dans une soixantaine de pays, par le groupe Carlsberg (maison mère de Kronenbourg), elle est tantôt commercialisée en tant que cidre, tantôt en tant que bière aromatisée, selon le marché. En France, c’est bien sous l’égide de bière aromatisée que Kronenbourg la propose, avec des recettes adaptées aux goûts des palais français. Dix-huit mois de travail ont été nécessaires en R&D. « Une création complète de marque nécessite davantage d’investissements. Somersby possède déjà sa charte graphique, et est déjà déclinée sous de multiples bases », a détaillé Philippe Collinet, directeur de la communication de Kronenbourg. La brasserie alsacienne a ainsi pu être plus efficace dans l’élaboration de sa gamme française de bières aromatisées. Somersby se décline sous trois références : pomme, citron yuzu, framboise grenade. Des goûts originaux pour une boisson affichant un degré d’alcool plus léger, avec 4,5°, contre 5,5° pour les bières traditionnelles. « Les bières aromatisées représentent un secteur très attractif pour les nouveaux consommateurs de bières. L’amertume est moins présente, les goûts sont plus accessibles », souligne Philippe Collinet. Les produits sont fabriqués sur le site d’Obernai (Bas-Rhin), en complément sur les lignes existantes. Ce lancement en France n’a pas nécessité d’investissement industriel particulier. « La fabrication suit un process classique, avec ajout des arômes en plus, et l’arrêt de la fermentation à temps pour obtenir le degré d’alcool souhaité », illustre-t-il.

Un marché stable

Kronenbourg s’aventure sur les plates-bandes de marques telles que Desperados et Corona, pour profiter de la bonne tenue du marché des bières aromatisées (15 % des volumes de bières). « Les volumes sont stables, contrairement à toutes les autres boissons qui ont souffert de la mauvaise météo des étés 2023 et 2024 », indique Philippe Collinet. Une stabilité qui fait suite à presque dix ans de croissance du marché des bières aromatisées. Une montée en puissance liée à un changement d’image de la bière et son goût plus doux, qui a permis de davantage féminiser la consommation de boisson houblonnée.

Objectif un million de foyers pour 2025

L’entreprise affiche des objectifs ambitieux pour ce lancement, avec un million de foyers acheteurs d’ici fin 2025. Afin de soutenir ses trois références, Kronenbourg déploie un gros plan de communication. « Le soutien de Somersby en France sera du même acabit que lors du lancement de Tourtel Twist », précise Philippe Collinet, sans dévoiler davantage de chiffres. Kronenbourg prévoit une vaste campagne d’affichage pendant deux semaines courant le mois de mars, avec objectif de toucher 96 % des Français. Plus de 450 animations en hypermarchés et supermarchés sont prévues, afin de faire déguster près de 700 000 échantillons.

Les prix de vente conseillés sont de 1,90 euro pour la canette de 50 cl et de 3,90 euros pour le pack de trois bouteilles de 27,5 cl.

Valentin Ragot

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