Après de nombreuses analyses, le centre technique Agrotec, qui développe une boisson au chanvre dans le cadre du Creative Agro Project (Cap’), abandonne la technique d’extraction acide décevante, pour s’orienter vers une boisson prête à l’emploi issue de poudre de chanvre diluée.
Le projet Cap 2024, une boisson protéinée au chanvre pour les sportifs qui sera présentée au CFIA de Toulouse, avance à grands pas. Comme souvent dans les projets de développement produit, il ne faut pas hésiter à revoir différentes options, pour être sûr de répondre à l’objectif initial. « Le projet de départ reposait sur une boisson énergétique riche en protéines à destination des sportifs », explique François Chabrier, le directeur innovation d’Agropole, partenaire du projet, aux côtés de GL Events et de RIA. « Nous étions partis sur un procédé d’extraction des protéines de chanvre à l’eau acidifiée. Des essais ont été menés à chaud, à froid, sous agitation ou en statique. L’eau chargée en tourteau de chanvre a ensuite été filtrée afin de récupérer le solvant (l’eau) et une partie des protéines », poursuit François Chabrier. La boisson a ensuite été formulée selon deux options : d’un côté une boisson chocolatée froide et de l’autre un soda aromatisé au citron. Les deux boissons ont été enrichies en différents sels minéraux et vitamines en fonction de recommandations nutritionnelles. Des prototypes ont ensuite été dégustés par l’ensemble des partenaires lors du CFIA de Rennes, en mars dernier.
Mais les analyses effectuées ensuite pour mesurer le taux de protéines dans ces boissons se sont révélées décevantes. « Seulement 1 g de protéine environ, pour 100 g de boisson, ce n’est pas suffisant pour une boisson énergétique. Il en faudrait 10 fois plus », affirme François Chabrier.
De la poudre de chanvre incorporée
Les équipes d’Agrotec se sont remises au travail et ont opté pour une technique : l’incorporation de la poudre de chanvre déshuilée directement. Les taux de protéines devraient être largement supérieurs. Mais pour cela, il faudra corriger les défauts de cette matière : « la poudre de chanvre se dissout très mal et une sensation de râpeux peut rester en bouche. De surcroît, des arômes verts, légèrement amers, peuvent subsister », détaille François Chabrier.
Avec validation d’Émilie Capel, la boisson au chanvre s’oriente aujourd’hui vers une boisson prête à boire, sans utilisation de poudre à diluer.
Reste maintenant à affiner la recette et effectuer différents tests d’aromatisation, puis choisir les bons conditionnements. Les équipes d’Agrotec ne vont pas ménager leurs efforts, cet été, pour terminer leur projet dans les temps et présenter la boisson finalisée et la ligne de production au CFIA de Toulouse, du 24 au 26 septembre. À suivre !
Adrien Cahuzac