Né au début de 2020, Spirit Brothers poursuit son déploiement dans les spiritueux. Après la distribution d’une vodka et d’un bourbon, il a conçu un mezcal, un gin et un rhum. Une téquila rosée a rejoint la gamme depuis l'été 2022.
« Il y a un engouement de plus en plus fort des consommateurs pour les boissons authentiques, artisanales et sophistiquées, que cela soit sur les bières ou les spiritueux, aujourd’hui », explique Hugues Pietrini, le fondateur de Spirit Brothers en 2020. Ancien dirigeant d’Orangina Schweppes, Moët Hennessy et de la vodka Stoli, Hugues Pietrini a décidé de lancer sa propre entreprise en 2020, en distribuant d’abord la vodka russe Romanov sur le territoire français.
« Pour être crédible, il nous fallait proposer une gamme complète de spiritueux dont nous assurions aussi la conception », souligne le dirigeant. C’est désormais chose faite. Outre la distribution du bourbon américain Duke, Spirit Brothers a créé successivement, depuis 2021, un mezcal, un gin et un rhum. « Produit au Mexique, avec un partenaire local, le mezcal est obtenu à partir d’agaves cuits au feu de bois, puis distillés dans un alambic en cuivre selon un processus très traditionnel. C’est une boisson artisanale qui fait fureur aux États-Unis et qui commence à gagner la France. Nous avons vendu 20 000 bouteilles en quinze mois », se félicite Hugues Pietrini. Une Tequila rosée, baptisée Celosa, elle aussi produite au Mexique et vieillie 21 jours, est venue enrichir la gamme depuis l’été 2022.
Des spiritueux français ont également été développés : un rhum Gouverneur, produit sur l’île de Saint-Martin, aux Antilles, le gin Belle-Rive, développé à Grasse et mis en bouteille à Cognac. Avec 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et 140 000 bouteilles vendues en CHR et cavistes en 18 mois, Spirit Brothers affirme être déjà rentable, grâce à des frais de fonctionnement réduits (pas d’usine en propre et seulement sept salariés). L’objectif de Spirit Brothers est de doubler ses ventes tous les ans.
Adrien Cahuzac