Bruno Le Maire et Bercy prolongent le remboursement des PGE jusqu’à fin 2026

Le 11/01/2024 à 11:03

Le ministre de l’Économie a annoncé sur France 3 que les PME en difficulté pouvaient dorénavant rééchelonner les prêts garantis par l’État dont elles ont bénéficié jusqu’au 31 décembre 2026.

Bruno Le Maire soulage les PME. Le ministre de l’Économie a annoncé le 7 janvier sur France 3 que les entreprises en difficulté pouvaient dorénavant rééchelonner le remboursement des prêts garantis par l’État jusqu’au 31 décembre 2026. Le dispositif devait initialement prendre fin le 31 décembre 2023. « J’ai toujours dit que le prêt garanti par l’État était là pour soutenir les entreprises, pas pour être un boulet », a-t-il déclaré. « Dans leur grande majorité, les entreprises ont fait face en 2022 et 2023 au remboursement de leur PGE sans difficulté », complète Bercy dans un communiqué du 7 janvier 2024. « Plus de 50 milliards de crédits ont été intégralement remboursés sur les 107 milliards d’euros octroyés aux TPE et PME depuis 2020 ». Ce dispositif de restructuration de PGE via la médiation du crédit a permis d’accompagner 560 entreprises en leur permettant d’étaler le PGE sur une durée de deux à quatre années supplémentaires, par rapport à l’échéancier initial. La reconduction pour trois années supplémentaires de ce dispositif permettra de prolonger cette possibilité d’accompagnement pour les TPE/PME qui en présenteraient le besoin.

Bruno Le Maire a, par ailleurs, profité de son intervention sur France Télévisions pour annoncer une « simplification des modalités administratives » pour les entreprises en 2024, ainsi qu’une « baisse des prix » des produits alimentaires dans les rayons des GMS.

Valentin Ragot

Copy link
Powered by Social Snap