Cacolac signe son retour en restauration

Le 16/01/2025 à 9:29 par Valentin Ragot

Cacolac diversifie ses canaux de vente avec un retour en restauration, où l’entreprise commercialisera un chocolat liquide en brique, à réchauffer, ainsi que deux thés glacés en canette sous la marque Panda Tea avec laquelle elle s’est associée.

Cacolac est de retour là où elle est née : en restauration. À l’occasion de ses 70 ans, la marque profite l’ouverture du Sirha, le 23 janvier, pour présenter ses innovations adaptées pour le secteur hors domicile. Il y a dix ans, Christian Maviel, fils du fondateur, reprenait 95 % du capital de l’entreprise avec un objectif de retour en force en dynamisant la marque et en diversifiant les activités de l’entreprise. Le retour en restauration est donc une nouvelle étape que franchit la PME familiale qui ne cesse de croître depuis près de 10 ans.

« La marque a un gros potentiel de développement car elle est toujours dans l’imaginaire des consommateurs », indique, à RIA, Delphine Marnot, directrice générale de Cacolac depuis mars 2024. Afin de mettre toutes les chances de son côté, la marque a élaboré un produit prêt à servir et pratique pour les professionnels de la restauration, s’éloignant ainsi de sa recette emblématique commercialisée en GMS adaptée à une utilisation en chaud et en froid. « Nous proposons un chocolat liquide prêt à réchauffer, plus épais, et avec une liste d’ingrédients courte », précise Delphine Marnot. Le produit, conditionné dans une brique d’un litre, soit 5 à 6 chocolats chauds, est fabriqué sur son site de Léognan (Gironde), dans lequel l’entreprise a investi 10 millions d’euros. Cette enveloppe a été consacrée à la construction d’un nouveau bâtiment de 2 500 m² pour étendre ses capacités de production, notamment dans le conditionnement de boissons en canettes.

Un partenariat avec Panda Tea

Dans le même temps, Cacolac s’est associée avec Panda Tea, marque spécialisée dans les thés et infusions en sachets. Le but de l’opération : décliner en canette sous forme de thé glacé ses produits, grâce au savoir-faire industriel de Cacolac à Léognan. « Nous produisons leurs boissons et en assurons la commercialisation », se réjouit Delphine Marnot. L’entreprise produit deux références de Panda Tea : un thé noir glacé saveur pêche et un thé vert glacé saveur citron menthe.

Avec ces trois références, Cacolac diversifie ses canaux de vente sous sa marque ou sous licence. L’entreprise a réalisé 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 (+ 4 % par rapport à 2023), pour 11 000 tonnes de boissons vendues. Elle emploie 51 salariés. Son outil industriel affiche une surface de 11 500 m². D’ici quelques mois, Cacolac annoncera de nouveaux investissements pour son usine pour l’année 2025.

Valentin Ragot

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