Les Trophées de l’Innovation de la 26e édition du salon ont mis à l’honneur des solutions d’avenir en matière de modulation de goût, de peseuse associative, de sertisseuse et d’écoconception.
Le CFIA, qui se tient à Rennes du 14 au 16 mars, rassemble 1 600 exposants, plus de 400 machines en fonctionnement, 30 conférenciers… « Le nombre de visiteurs devrait revenir au même niveau qu’en 2019, autour de 20 000 », estime, confiant, Sébastien Gillet, directeur des salons professionnels GL Events Exhibitions.
Parmi les moments forts de cette 26e édition, les visiteurs ont pu assister, le 14 mars, à la remise des Trophées de l’Innovation.
Catégorie Ingrédients & PAI
Brenntag pour son modulateur de goût
Brenntag commercialise la gamme ClearIQ de MycoTechnology qui exploite le moteur métabolique des champignons, connu sous le nom de mycélium, en utilisant la fermentation pour créer de nouveaux ingrédients. L’utilisation de ClearIQ permet de moduler le goût en occupant temporairement des récepteurs du goût sur la langue, de telle façon que les saveurs négatives ne sont pas perçues, l’amertume est bloquée et le goût clarifié. Traditionnellement, la résolution des problèmes de goût se fait via l’ajout de sucre, de sel ou de matière grasse pour masquer les notes indésirables.
Catégorie Équipements & procédés
Cabinplant pour sa peseuse associative
Cabinplant a développé la MHW SF Extrême, une nouvelle génération de peseuse associative pour les plats cuisinés, volailles, viandes, poissons etc. L’équipement a fait l’objet d’un brevet permettant une automatisation complète. Le système de Cabinplant associe des alimentateurs à vis, de nouveaux plateaux de raclage/pesage et une solution de traitement entièrement nouvelle, où les sous-portions sélectionnées sont pesées et combinées dans un plateau. La conception du racloir dans le bac permet de distribuer la totalité de la portion dans une cassette. La précision va au-delà du respect de la stricte norme européenne E, qui prévoit une différence maximum de 2,5 % entre le poids affiché et le poids réel du produit conditionné.
Catégorie Emballages & conditionnements
Ayrtac pour sa sertisseuse haute performance
La sertisseuse Oxyneg est la toute nouvelle technologie d’Ayrtac dans le domaine de la mise en conserve des récipients en verre. Il s’agit d’une sertisseuse twist à vide poussé, qui permet de préconfigurer la sécurité de fermeture et les paramètres de vide à l’intérieur du récipient. Au lieu de créer le vide avec de la vapeur, le récipient est placé dans une chambre où l’air est éliminé en fonction d’une valeur prédéfinie, générant un vide 5 000 fois supérieur au procédé traditionnel. La fermeture du récipient est effectuée par un système servo-électronique.
Catégorie Qualité, hygiène, sécurité, environnement
Keendoo pour son module d’écoconception
Le module Écoconception de Keendoo permet de calculer l’affichage environnemental propre aux produits alimentaires, basé sur l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits à partir des données réelles (pas à partir de moyennes nationales). Le logiciel consolide les données nécessaires aux calculs d’impacts environnementaux, calcule le score agrégé d’ACV et facilite les mises à jour. Il permet d’automatiser les calculs d’ACV. Il facilite et accélère l’écoconception, et permet de mesurer l’effet de variations de recettes, d’emballages, de sourcing, etc. Née du partenariat de l’éditeur de logiciels Keendoo avec le cabinet O2m, cette nouvelle solution alliant logiciel et conseil vise à rendre les industriels de l’agroalimentaire autonomes dans leur démarche d’innovation écoresponsable face aux exigences des lois Agec et Climat & Résilience.
Sylvie Richard