Avec un nombre d’exposants en nette hausse, le CFIA 2024 veut apporter des solutions aux enjeux de l’agroalimentaire.
C’est le rendez-vous incontournable pour les industriels de l’agroalimentaire. Du 12 au 14 mars prochain, le CFIA reprendra ses marques au parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine), pour ouvrir un moment d’échanges nécessaire à tous les acteurs du secteur. Après une édition 2023 qui a renoué avec des niveaux de fréquentation proches de ceux de l’avant-Covid, l’organisateur GL Events estime que l’embellie se poursuit. « Il y a une belle dynamique qui se dessine, explique David Luche responsable adjoint des salons de GL Events. Nous attendons, pour notre 27e rendez-vous, près de 100 exposants supplémentaires par rapport à l’édition précédente, soit 1 700 au total. Du côté du visitorat, nous prévoyons un volume identique – voire supérieur – à celui de l’année dernière ». L’édition 2023 avait accueilli 19 750 personnes, majoritairement des décideurs des grands groupes, ETI et TPE/PME de l’agroalimentaire.
Selon David Luche, le succès du CFIA s’explique par son approche au plus près des enjeux du secteur. « Le rôle du salon est d’apporter des solutions aux défis, particulièrement nombreux ces dernières années, auxquels sont confrontés les industriels, explique-t-il. Nous voulons mettre en avant le dynamisme des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire qui apportent des solutions, mais aussi nous positionner sur le temps long, afin de donner de la visibilité à nos entreprises. » Une approche particulièrement parlante pour les industriels, confrontés à de nombreuses transitions.
La cybersécurité plante son village
« La cybersécurité est devenue un enjeu majeur depuis le confinement et la crise sanitaire », explique Tiphaine Leduc, coordinatrice cybersécurité au sein de BDI. L’organise mettra en place, pour la première fois, un village au hall 2-3, dédié aux solutions relatives à la sécurité numérique des réseaux industriels. Huit sociétés seront présentes pour sensibiliser les IAA au risque cyber, qui peut perturber leur production. Une conférence riche en retours d’expériences d’industriels et des masterclass thématiques apporteront des conseils pour ériger des défenses efficaces et communiquer efficacement envers ses clients, en cas d’attaque.
La gestion de l’eau au centre des débats
Cette vision se retrouve dans les quatre grandes thématiques retenues cette année qui constitueront un fil conducteur : la gestion de l’eau, l’écoconception des emballages, les filières pour développer de nouveaux produits et, bien sûr, l’innovation. La question de la ressource hydrique sera fortement présente au travers notamment de l’Usine agro du futur, qui exposera les technologies pertinentes pour réduire, recycler et réutiliser les eaux de process. Le décret, paru le 25 janvier, (lire notre article sur ria.fr) élargissant les usages des eaux usées recyclées dans l’agroalimentaire, sera au cœur des échanges. Quelles solutions déployer, à quels coûts et pour quels bénéfices ? Autant de questions que l’Agence de l’eau, BDI (Bretagne Développement Innovation), l’ABEA et le pôle de compétitivité Valorial aborderont au travers de conférences et de « Masterclass ». L’enjeu est de taille : d’après une étude de l’ABEA, la réutilisation des eaux de process pourrait représenter une économie de 20 à 25 % du prélèvement en eau des industriels. Le premier poste ciblé est le nettoyage, dont l’impact est majeur sur les consommations. Des démonstrateurs permettront de découvrir ces technologies. Le village « FoodTech », piloté par Valorial, mettra également en avant une quinzaine de sociétés innovantes du Grand Ouest.
L’écoconception des emballages fera également l’objet d’une série de conférences. Réduction, recyclage et réemploi des contenants seront, là aussi, abordés dans le cadre des stratégies 3R imposées par la loi Agec (Anti-gaspillage et économie circulaire). Le règlement européen PPWR, encore en discussion, pourrait venir apporter des modifications notables. « Les industriels doivent se préparer aux changements, met en avant Clément Brunetta, responsable communication chez GL Events. Des retours d’expérience des industriels vont permettre d’y voir un peu plus clair dans la manière d’associer l’économie circulaire et la performance industrielle. » Sur les transitions alimentaires – et notamment l’essor du végétal –, le CFIA mettra en avant de nouveaux ingrédients dans l’espace « Tendances ». Celui-ci est dédié aux entreprises innovantes proposant de nouveaux ingrédients plus durables. Les visiteurs pourront y retrouver des sociétés novatrices comme Dry4Good, Maltivor ou Syneum.
Les start-ups élargissent leur horizon
Bien que les start-ups soient traditionnellement représentées sur le CFIA, notamment au travers de l’espace FoodTech, les organisateurs du salon ont souhaité, pour l’édition 2024, élargir leur participation. « L’espace FoodTech est centré sur les entreprises bretonnes et du Grand Ouest, explique David Luche, responsable adjoint des salons chez GL Events. Nous avons mis en place un espace pour accueillir des jeunes pousses innovantes, venues de toute la France. » Organisé pour la première fois en partenariat avec la French Fab, en charge du développement et de la promotion de l’industrie française et Bpifrance, l’espace, présent au hall 2-3, permettra à une quinzaine d’entreprises de proposer leurs savoir-faire et technologies. « Nous voulons faire découvrir au secteur de l’agro de véritables pépites, capables d’apporter des solutions concrètes », pointe David Luche.
L’innovation se porte bien
Enfin, l’innovation sera plus que jamais présente au travers des Trophées de l’innovation du CFIA, qui ont enregistré un nombre de candidatures record. En effet, 113 nouveautés (contre 100 l’année dernière) étaient en lice pour concourir dans quatre catégories : Emballages, Ingrédients & PAI, Process-conditionnement & équipements, Qualité-hygiène-sécurité-environnement. Une cinquième catégorie, dédiée à la RSE, a été ouverte cette année pour refléter les nouvelles attentes de l’agroalimentaire. RIA vous propose de découvrir les sociétés nommées pour ces trophées. Le prix de la conception hygiénique sera également remis sur le salon par l’European Hygienic Engineering and Design Group (EHEDG). Cette distinction unique au monde récompense les innovations, qu’elles soient sur les matériels, les logiciels ou sur les process, apportant un bénéfice important à la sécurisation de nos denrées alimentaires.
L’espace FoodTalent fait son retour cette année. Il permettra aux lycées et aux étudiants de découvrir les nombreux métiers du secteur. Un focus sera fait sur le métier d’opérateurs sur des équipements de pointe. Le CFIA 2024 se distinguera également avec la création de deux espaces inédits, dédiés aux start-ups – avec une approche nationale – et à la cybersécurité. Des nouveautés qui montrent que, plus que jamais, le CFIA sait composer avec les transformations du monde agroalimentaire.
Alexandre Couto