Le chipsier français va débourser 100 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site industriel, situé en face de son usine de Pontivy (Morbihan). L’entreprise veut accompagner la croissance de la demande française.
Le fabricant de chips breton Altho Brets a confirmé, dans un communiqué daté du 30 novembre, le début de la construction d’une nouvelle usine au second semestre 2024 (lire RIA n°853 de mars 2023). La mise en production est attendue pour fin 2025. Implantée en face du site actuel, à Pontivy (Morbihan), elle permettra à l’entreprise familiale d’augmenter ses capacités de production de 15 000 tonnes de chips par an. Au total, le projet nécessite un investissement de 100 millions d’euros de la part de l’industriel breton. La proximité des deux sites industriels créera des synergies afin de mutualiser les équipements (transports, station d’épuration, méthaniseur…). Afin d’assurer ses approvisionnements, Altho Brets devrait créer plus de 150 nouveaux partenariats agricoles avec des producteurs de pommes de terre, qui s’ajouteront aux 200 existants. La mise en production de la nouvelle usine permettra la création de plus de 40 emplois à l’horizon 2030.
Modernisation du site historique
La construction du nouveau site industriel s’accompagnera également d’une modernisation de l’usine historique, afin d’améliorer la qualité de vie au travail des 336 salariés de l’ETI familiale, ainsi que sa productivité. Un plan de formation aux nouveaux métiers et aux nouvelles technologies de l’entreprise sera mis en place pour les salariés. Le producteur de chips, via sa marque Bret’s et les marques de distributeurs, permet ainsi à la France de gagner en souveraineté alimentaire sur ce segment, dans un contexte où 40 % des chips consommées en France sont importées. Altho Brets détient 18,3 % des parts de marché valeur CAD P11 du rayon chips en France, selon Nielsen. En 2022, l’entreprise familiale a réalisé 206 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 403 personnes.
Valentin Ragot