La PME de 58 salariés a posé la première pierre de l’extension de son site de production de Saint-Flour, qui viendra accompagner la croissance de l’entreprise et assurer des économies d’énergie.
Réorganiser la production, le stockage et le conditionnement des produits pour consolider la position d’Uniplaneze en France et poursuivre son développement. Tels sont les objectifs de Yannick Rousaire, Dominique Sabot et Vincent Echégut, qui ont repris l’entreprise cantalienne de plats cuisinés traditionnels en novembre. Les trois dirigeants ont posé la première pierre de l’extension du site de production de Saint-Flour (Cantal), le 12 juin, en présence des élus locaux. La surface actuelle de 2 600 m² sera doublée pour atteindre 5 000 m² grâce à un investissement de 8,5 millions d’euros (dont 4,2 M€ financés par Saint-Flour Communauté dans le cadre d’un atelier-relais).
Uniplaneze, qui a réalisé 8,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, est actuellement à l’étroit dans son usine. Une partie des matières premières et finies sont stockées dans un bâtiment voisin, en location. Pour rapatrier l’ensemble du stockage sur l’unité de production existante, d’importants travaux vont être engagés pour agrandir le site, avec la volonté de réduire la consommation d’énergies et l’empreinte environnementale de l’entreprise. Cette modernisation de l’outil de production et l’agrandissement de l’atelier existant incluent un investissement financier lourd, « pris en charge par Uniplaneze, afin de réaliser d’importantes économies d’énergie, indispensables dans le contexte actuel », explique la PME de 58 salariés dans un communiqué. L’objectif recherché est d’atteindre une diminution de 20 à 25 % de la consommation énergétique globale et ce, malgré le doublement de la surface totale de l’usine. Auquel s’ajoutera une diminution de 40 % de la consommation d’eau générant un niveau de Responsabilité Sociale et Économique élevé. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le budget prévisionnel de 3 millions d’euros comprend le changement de toute la production du froid, vapeur, air comprimé, avec récupération de chaleur sur ces mêmes équipements, récupération des eaux de refroidissement du processus de pasteurisation et stérilisation en autoclaves par bouclage, traitement et stockage. Les investissements liés aux équipements matériels de stockage, le renouvellement des matériels de production dont les lignes de conditionnement et d’emballage de conserves, les autoclaves, matériels de cuisson et de préparation des viandes sont portés par Uniplaneze à hauteur de 1,5 million d’euros. L’investissement immobilier, quant à lui, est pris en charge par Saint-Flour Communauté via un Atelier relais et un crédit-bail immobilier. L’extension de l’usine devrait être livrée pour février 2024.
Adrien Cahuzac