Le groupe français a inauguré le 12 février, à Villecomtal-sur-Arros (Gers), son deuxième site français dédié aux boissons végétales. Objectif : 300 000 litres produits par jour d’ici la fin de l’année.
C’est l’histoire d’une reconversion industrielle, symbole des évolutions actuelles de consommation. Le groupe Danone a inauguré le 12 février, à Villecomtal-sur-Arros dans le Gers (Occitanie), un site de production dédié aux boissons d’origine végétale. Ancienne usine de transformation laitière, notamment pour des produits de type Activia et Velouté, le site de production a bénéficié de 43 millions d’euros d’investissement et près de deux années de travail. Il produit désormais à 100 % des boissons végétales pour la marque Alpro. « À la pointe de l’innovation, il intègre l’unique atelier en France de transformation de la farine d’avoine en jus d’avoine », souligne le groupe. Pour cela, le site de Villecomtal-sur-Arros s’est doté de deux nouvelles lignes de production innovantes et compétitives, dont une à haute cadence. Chaque jour, ce sont plus de 300 000 litres de lait végétal qui vont être produits à terme d’ici la fin de l’année, avec une montée en puissance progressive. Ces volumes seront distribués en France ainsi que sur les 26 marchés européens : 90 % de la production Villecomtoise sera destinée à l’exportation car il s’agit de la seule usine du groupe dédiée aux boissons végétales à l’avoine en Europe. Le site est le deuxième de Danone dédié aux boissons végétales en France après Issenheim (Haut-Rhin) et le cinquième à l'échelle du continent européen, après Wevelgem (Belgique), Kettering (Royaume-Uni) et Lunnarp (Suède).
Pour accompagner la transformation des métiers au sein du site, les 138 collaborateurs ont pris part à un parcours d’accompagnement et de formation dédié à la transformation du végétal. S’appuyant sur l’expertise développée à Issenheim (Haut-Rhin), premier site dédié au végétal de Danone en France, des passerelles entre les salariés des deux sites ont été mises en place, permettant à 49 collaborateurs de Villecomtal-sur-Arros de se former pour assurer la mise en route de la nouvelle production. Plus de 15 000 heures de formation ont ainsi été allouées.
Partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le site de Villecomtal-sur-Arros sera également le point de départ du « Danone Champions Tour », plus grande course relais d’entreprise avec plus de 1 000 collaborateurs relayeurs, le 19 février prochain.
Adrien Cahuzac