Le groupe laitier français cède à Platinium Equity ses marques américaines Horizon Organic et Wallaby, représentant ses activités de produits laitiers bio au pays de l’Oncle Sam.
Danone poursuit sa stratégie Renew Danone, annoncée en mars 2022. C’est dans ce cadre que le géant laitier annonce, dans un communiqué du 2 janvier 2024, avoir vendu ses activités de produits laitiers bio aux États-Unis au fonds d’investissement américain Platinium Equity. Les marques Horizon Organic et Wallaby changent ainsi de main, s’inscrivant dans la revue de portefeuille et le programme de rotation actifs de Danone. Elles représentaient « environ 3 % des ventes globales du groupe et avaient eu un impact sur la croissance des ventes et sur la marge opérationnelle courante du groupe », écrit le géant dans son communiqué. Danone conservera néanmoins une participation minoritaire non consolidée dans l’actif. « Une fois réalisée, cette cession nous permettra de nous concentrer davantage sur notre portefeuille de marques fortes, centrées autour de la santé et de réinvestir dans nos segments de croissance prioritaires », indique Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone. Cette nouvelle opération de cession fait suite à la cession de Michel et Augustin à Ferrero, annoncée par Danone en décembre 2023.
Valentin Ragot