Racheté entièrement par Danone en 2019 (après une première prise de participation de 40 % en 2016), Michel et Augustin devrait être cédé au groupe Ferrero, propriétaire notamment de Nutella. Le groupe français indique dans un communiqué du 6 décembre être entré « en négociations exclusives avec une entreprise liée à Ferrero, concernant la vente potentielle de Michel et Augustin ». Cette annonce témoigne de la volonté de Danone de gérer plus activement sa rotation de portefeuille. « Michel et Augustin est une marque très appréciée, mais elle ne correspond pas aux priorités d’investissement définies par notre stratégie Renew Danone. Cette opération reste ainsi le meilleur moyen de créer de la valeur à long terme, tout en permettant à Michel et Augustin de prospérer sous la direction d’une entreprise liée à Ferrero », explique Juergen Esser, directeur général adjoint du groupe chargé des finances.
Parallèlement à cette cession, Michel et Augustin va poursuivre sa stratégie d’internationalisation (voir l'article « Michel & Augustin accélère sur l’export ») déployée par le groupe Danone ces dernières années.
Adrien Cahuzac