Les finalistes de la 30e édition du concours national Agropole sont désormais connus. Ils sont six, parmi 15 sociétés, à avoir été sélectionnés les 4, 5 et 6 juillet par un jury de professionnels composé d’industriels, de journalistes (la rédaction de RIA) et de financeurs.
Ce concours, né en 1994, récompense les porteurs de projets agroalimentaires dans leur stratégie d’innovation et leur savoir-faire. De renommée désormais nationale, ce ne sont pas moins de 60 projets qui ont été présentés cette année, par des entreprises de moins de trois ans, originaires des quatre coins de la France (Rennes, Nice, Paris, Lyon, et même la Guadeloupe…).
- Bluff Saucisses : Créée pendant le confinement par Thibaud de Clercq et Maxence de Warren, Bluff a l’ambition de devenir la nouvelle marque bousculant les codes du rayon boucherie charcuterie. Une gamme de saucisse de qualité, issue de viandes localement sourcées, mais surtout consciente des enjeux écologiques et diététiques en réduisant de près de moitié la quantité de viande !
- Goxoa : La première bière sans alcool, isotonique et délicieuse, à destination des sportifs avec pour objectif à cinq ans de devenir le leader de la bière sans alcool pour les athlètes en facilitant leur vie à travers un écosystème de produits et services.
- La Truitelle : Production et commercialisation des premières conserves de petits poissons labellisées AB avec trois gammes de produits : la gamme « Conserves gastronomiques » pour l’apéritif et le snacking, la gamme « Conserves écologiques », pour une réelle alternative aux sardines, et la gamme « Audouce », destinées aux rayons de conserves des GMS.
- Ramdam : Un principe très simple : la vente de très bons produits responsables, consommés au quotidien, où une partir de sa valeur sera redistribuée directement à une personne dans le besoin via une association. Chips, sablés, cookies… : pour une consommation solidaire !
- Fairme : Conception d’une machine de transformation laitière multiproduits entièrement autonome, et directement branchée à la ferme.
- Aligerma : Un process qui maximise le potentiel des légumineuses ! Les étapes de leur processus de transformation sont connues et parfois utilisées à titre individuel mais ce sont les seuls à proposer un process complet regroupant toutes ces étapes. Légumineuse qui est trempée, germée (amélioration de l’assimilation des protéines et de la digestibilité), cuites à la vapeur (préservation des qualités organoleptiques) et surgelées en IQF (quatre minutes pour les remettre en œuvre).
Parallèlement, un prix spécial sera décerné à Piquette par le partenaire du concours Pour nourrir demain.
Piquette propose des produits très innovants à travers des pickles croquants et acidulés, des tartinades aux saveurs aigres-douces et dans des sauces revisitées. Ces produits ont été créés pour sublimer le vinaigre à travers des recettes aux accords inattendus.
La finale du concours aura lieu le 18 septembre, au Sénat à Paris.
Adrien Cahuzac