Trois start-ups ont été récompensées, le 16 septembre, par le jury du 31e concours national de l’innovation agroalimentaire de l’Agropole : Edonia et ses microalgues, Lemna et ses lentilles d’eau en poudre et Panacea pour son miel soufflé.
Ils étaient 43 candidats à postuler cette année au 31e concours national Agropole. Trois d’entre eux étaient récompensés le 16 septembre, au Sénat, par un jury de professionnels et d’élus, comme Luis Uribe, président de Nutrition & Santé, Philippe Lenière chargé des relations PME du groupe Leclerc, Audrey Ashworth, directrice générale du Sial, Ariane Voyatzakis, directrice innovation et prospective à l’Ania et sous la présidence de Paul Vo Van, conseiller départemental de Lot-et-Garonne.
Le premier prix a été attribué à Edonia. Créée en mars 2023 par Pierre Mignon, Hugo Valentin et Nicolas Irlinger, cette start-up cultive et transforme des microalgues (spiruline, chlorelle…) pour en faire des ingrédients texturés protéinés, entrant dans la composition de produits alimentaires (substituts végétaux à la viande, nutrition sportive…).
Les jeunes entrepreneurs de Lemna, Bastien Hermen, Louis Manceron et Raphaël Germain, ont remporté le deuxième prix pour leur projet de culture et de valorisation de la lentille d’eau à destination des acteurs de l’agroalimentaire, comme ingrédients riches en protéines.
Enfin, le troisième prix a été attribué à la start-up agenaise et familiale Panacea, pour son produit de miel soufflé, une innovation à la fois technologique, avec un procédé de brassage à basse température permettant d’obtenir un miel aéré et également une innovation produit car combiné avec des superaliments comme la spiruline bleue, le gingembre, le curcuma, le yuzu et le thé matcha.
Chacun des lauréats remporte un chèque de 10 000 €, offert par Agropole. En cas d’installation sur le site lot-et-garonnais, la technopole apportera son soutien aux deux premiers lauréats, avec la mise à disposition gratuite d’un bureau équipé de 8 m² pendant 12 mois ou son équivalent, un forfait de prestations de services communs d’Agropole d’une valeur maximale de 5 000 € et un accompagnement par un chef de projet dans l’élaboration et l’optimisation du plan d’entreprise.
Trois autres start-ups étaient aussi en lice pour la finale : Etika Spirulina pour son projet de spiruline fraîche, Sauces Papillon pour ses sauces fraîches et saines et Fiers d’être Handisolidaire pour leurs produits fabriqués par des personnes en situation de handicap.
Un prix spécial a également été remis par le Collectif Pour Nourrir Demain, partenaire du concours, à Supe. Fondée par Olivier Potaufeux et Gregory Gicquel, cette start-up a développé un concept de soupe sans eau : le concentré de légumes bio prêt-à-diluer en bocal en verre.
Adrien Cahuzac