Eaux usées : le décret que la filière laitière attend impatiemment

Le 13/09/2023 à 17:24

La Coopération laitière souhaite diminuer la consommation d’eau de la filière, et rappelle attendre un décret du ministère de la Santé afin de pouvoir réutiliser l’eau issue du séchage du lait.

À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le 7 septembre, la Coopération laitière a rappelé sa volonté de décarboner la filière laitière, avec un objectif de diminution de 17 % de l’empreinte carbone par litre de lait en sortie d’usine d’ici 2025. « Nous avons estimé le coût de cette réduction à 1 milliard d’euros pour la filière entière », précise Pascal Le Brun, président de la Coopération laitière. Ces dépenses seront portées à 70 % par les entreprises de transformation du lait.

Cette transition souhaitée passe par la réduction de la consommation en eau. Les process de séchage du lait entraînent une extraction de 16 millions de m 3 d’eau par les entreprises du secteur, qu’elles souhaitent mieux valoriser. Si cinq millions sont déjà réutilisés, les onze autres millions ne peuvent règlementairement pas l’être. « Nous attendons le décret du ministère de la Santé pour prouver que cette eau est propre et peut être réutilisée, pour rincer les installations des usines par exemple », assure Pascal Le Brun. Alors que les filières laitières belge, allemande, espagnole ou encore italienne sont autorisées à réutiliser l’eau issue du séchage du lait, la filière française pourrait réduire de 23 % sa consommation en eau. « Il y a des preuves de la propreté de ces eaux. Nous ignorons pourquoi cela prend autant de temps », ajoute-t-il.

Valentin Ragot

 

« Le lait est un aliment, pas une boisson » 

La Coopération laitière a profité de sa prise de parole de rentrée pour rappeler son mécontentement, lié à l’évolution du Nutri-Score qui ne classera plus le lait dans la catégorie aliment, mais en catégorie boisson. « Ce nouveau statut nous déclasse. La note en sera dégradée. Nous voulons rappeler que le lait est un aliment, pas une boisson. C’est inacceptable. Nous avons alerté Elisabeth Borne », a pesté Pascal Le Brun.

Copy link
Powered by Social Snap