L’institut de formation des industries agroalimentaires de la région Sud Paca met en place des outils de formation numériques innovants en entreprises.
L’Ifria Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) accélère sur la mise en place de projets de formation novateurs dans les domaines de la réalité virtuelle et du e-learning. « La formation professionnelle est un levier incontournable pour solutionner des problèmes de recrutement, de fidélisation, de mobilité interne ou simplement pour répondre à une nécessité de montée en compétences », insiste l’institut de formation des industries agroalimentaires de la région. Cependant, la planification et l’anticipation concernant la mise en œuvre de ces programmes restent un sujet primordial, ce qui implique le développement de formations mixant distanciel et présentiel en entreprise. Face à ce besoin croissant de souplesse, l’Ifria Sud Paca accompagne la création d’outils numériques innovants.
Un module de réalité virtuelle avec Charles & Alice
L’institut a inauguré en avril 2022 chez Charles & Alice un outil de réalité virtuelle reconstituant une de leurs lignes de production reprenant les compétences associées. Le module a été financé par Ocapiat et réalisé en partenariat avec Coethys, Evaveo et le CTCPA. L’objectif pour l’entreprise a été d’internaliser les formations de ses opérateurs de production tout en évitant de mobiliser les outils de fabrication ou de conditionnement. L’Ifria Sud Paca a piloté l’intervention des acteurs et coordonné l’ensemble du projet. Ce travail a permis d’élaborer des modules de formation autour de différentes thématiques comme le démarrage de la ligne, les contrôles à effectuer, la sécurité alimentaire et des personnes et le nettoyage.
En parallèle, l’Ifria a accompagné Charles & Alice dans la définition et la mise en œuvre des parcours de formation nécessaires sur ces métiers de la production. Il a aussi formé les personnes en charge de la création de ces parcours internes, les tuteurs, les formateurs en entreprise aux techniques pédagogiques et aux outils numériques.
Des capsules e-learning
L’Ifria développe également un projet de création de capsules e-learning sur les sujets de la QHSE (Qualité, hygiène, Sécurité, Environnement), ainsi que sur la communication et la démarche d’accueil et d’intégration.
En collaboration avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DREETS Paca, l’Ifria a regroupé sept industries agroalimentaires souhaitant s’investir dans le projet. L’objectif a été de créer un tronc commun constitué de modules de 20 à 25 min basés sur les blocs de compétences des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Par la suite, chaque entreprise pourra personnaliser son parcours s’il le souhaite à moindre coût. Une phase d’acculturation et d’accompagnement pour la mise en œuvre est également prévue afin d’optimiser l’utilisation des capsules. Cet outil, qui sera déployé auprès de treize autres entreprises, permet un gain de temps dans la formation des nouveaux arrivants et davantage de souplesse dans la montée en compétences des salariés, estime l’Ifria.
Adrien Cahuzac