La marque incontournable de l’apéritif affiche de solides performances en 2023 et souhaite poursuivre sur sa lancée en 2024 en capitalisant sur les Jeux olympiques.
L’apéritif a le vent en poupe depuis quelques années. Une tendance dont veut continuer à profiter Vico en 2024. L’année sera particulièrement propice grâce à des moments sportifs comme les Jeux olympiques de Paris ou encore l’Euro 2024. La marque d’Intersnack veut conforter son leadership sur les snacks avec 20 % de parts de marché (PDM) valeur pour 2024, tout en maintenant sa position de challenger sur les chips avec 20 % de PDM valeur, annonce-t-elle dans un communiqué du 10 janvier. Vico a bouclé une année 2023 solide, avec 314 millions d’euros de chiffre d’affaires (+1 6,4 % par rapport à 2022) et des ventes volumes qui ont culminé à 25 440 tonnes (+ 2,2 % par rapport à 2022). En 2023, Vico a touché 66 % des foyers français, avec un taux de pénétration en hausse de 1,6 point.
Le groupe Intersnack France, propriétaire de Vico, a réalisé 358 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (+ 15,9 % sur un an), pour des volumes de vente affichant 27 539 tonnes (+ 1,7 %).
Les belles performances de Vico ont été portées pour beaucoup par les innovations de la marque. Les 13 lancements en rayon, parmi lesquels Curly Le Crunchy, La Vicoise ou encore Festiz, ont assuré à elles seules une augmentation de 22 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Vico. « Nos innovations continuent de convaincre et performer, avec la dernière en date, les Vico Pop qui nous placent sur une nouvelle catégorie, le popcorn et devraient nous faire gagner en pénétration », se réjouit Geneviève Louis Hooper, directrice générale d’Intersnack France.
Vico indique par ailleurs avoir investi 20 millions d’euros sur ses deux sites de Vic-sur-Aisne (Aisne) et sur Charvieu-Chavagneux (Isère) pour améliorer la qualité de travail de ses employés.
Valentin Ragot