La direction du groupe Carambar & Co a officiellement confirmé sa décision de fermer l’usine Poulain de Villebarou (Loir-et-Cher), l’usine étant devenue surdimensionnée. Un plan de sauvegarde de l’emploi doit être voté pour les 109 salariés.
Le bruit courait depuis près d’un mois, il a été confirmé par la direction de Carambar & Co le 25 au Comité social et économique. Lors de cet entretien initialement prévu pour le 13 juin, la filiale du groupe Eurazeo a officiellement annoncé aux représentants du personnel que l’usine Poulain de Villebarou, près de Blois (Loir-et-Cher) allait fermer ses portes à la fin de l’année 2024. Une décision justifiée par un outil devenu surdimensionné, ne tournant qu’à 25 % de ses capacités, rapporte le média local MagCentre. Le site avait vu partir, en 2023, une partie de son activité, avec la cession de l’activité de poudres chocolatées pour l’étranger qui représentait 18 % de sa production, rappelle La Nouvelle République. Carambar & Co aurait cherché, en vain, un repreneur dans le secteur du chocolat avant d’élargir ses recherches à tout l’agroalimentaire. L’usine avait pourtant bénéficié de 45 millions d’euros d’investissement depuis 2018, sans parvenir à redresser ses ventes et donc regagner en compétitivité. La direction du site a assuré vouloir accompagner les 109 salariés de l’usine vers un nouvel emploi, par un plan qui sera voté au cours de l’automne 2024.
Incompréhension des acteurs locaux
Cette fermeture suscite l’incompréhension de la main-d’œuvre mais aussi de la mairie de Blois. Elle met en avant, dans une lettre ouverte publiée le 24 juin, que l’opération entraînera de lourdes conséquences économiques et sociales « pour [le] bassin d’emploi, avec des répercussions en cascade sur tout l’écosystème de sous-traitants et fournisseurs locaux ». « Comment justifier socialement cette décision alors que le groupe Carambar & CO affiche d’excellents résultats financiers ? », interroge-t-elle. La marque Poulain est née à Blois en 1848, avant de déménager à Villebarou en 1991.
Valentin Ragot