La technopole Agropole labellisée « Engagé RSE » par l’Afnor

Le 24/10/2024 à 13:51 par Adrien Cahuzac

Lors du Sial 2024, la technopole Agropole a officialisé sa labellisation « Engagé RSE – Niveau Confirmé » par l’Afnor, se positionnant comme la première technopole agroalimentaire européenne à mission.

C’est la concrétisation de plus de deux ans de travail par les équipes Agropole, en lien avec la stratégie Agropole 2030. La technopole agroalimentaire basée à Estillac (Lot-et-Garonne) a officialisé le 21 octobre, au Sial, sa labellisation « Engagé RSE – Niveau Confirmé » par Afnor Certification, en présence de Christian Le Dourdion, délégué régional Île-de-France de l’Afnor. « C’est le résultat d’une évaluation exhaustive qui a mobilisé les collaborateurs, fournisseurs, clients et bien d’autres parties prenantes de l’écosystème agroalimentaire français » s’est félicité Sylvain Pineau, directeur général d’Agropole.

L’ambition d’Agropole est d’être la première technopole agroalimentaire européenne à mission « dont l’accompagnement est à la convergence des innovations technologiques, économiques, sociales, environnementales et sociétales », explique-t-elle.

Sa raison d’être est de créer de la richesse et de l’emploi sur le territoire des organisations accompagnées, prôner l’innovation technologique, être attractive en promouvant le développement des entreprises et des filières et avoir à cœur de préserver le milieu et les ressources naturelles.

Cet engagement se traduit par plusieurs actions comme le programme Agrolab France 2030, lancé en décembre 2023, ayant pour objectif de valoriser les métiers de l’agroalimentaire, afin d’attirer de nouveaux talents, et de fidéliser les compétences des salariés déjà en poste, le lancement en 2025 du « Tinder de l’agro », pour favoriser et renforcer l’accès aux emplois agroalimentaires avec la mise en place d’un HUB interactif complété par une offre de Mooc et d’e-learning, et le lancement de la troisième édition du programme d’incubation pour accompagner les pépites de l’agroalimentaire françaises sur les différentes étapes de leur projet industriel : idéation, prototypage, test marché, pré-séries et intégration en pépinière et parcs fonciers disponibles sur la technopole.

Adrien Cahuzac

Copy link
Powered by Social Snap