Le torréfacteur a maintenu sa rentabilité en 2022, malgré le contexte inflationniste. La France est redevenue le premier marché du groupe, qui poursuit sa stratégie d’internationalisation.
Année satisfaisante pour Lavazza. Malgré le contexte macroéconomique particulièrement complexe en 2022, le groupe italien a atteint des résultats positifs et une rentabilité en ligne avec l’exercice précédent. Grâce à sa stratégie d’internationalisation poussée et à une gestion rigoureuse de ses coûts, Lavazza a affiché un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, dont 70 % à l’étranger, avec une croissance de 17,6 % par rapport à 2021. Le torréfacteur a pu maintenir sa rentabilité, à 309 millions d’euros contre 312 Ebitda en 2021. Le résultat net, s’est lui élevé à 95 millions d’euros, contre 105 millions un an plus tôt. « Face à l’inflation, nous avons augmenté nos prix, mais de façon contenue pour ne pas réduire les volumes vendus et rester compétitifs. Nous mesurerons réellement l’effort du groupe pour réduire l’effet spéculatif cette année. 2023 sera l’année de la vérité. Nous espérons une stabilisation en 2024 », a déclaré Giuseppe Lavazza, président du groupe familial.
Parmi ses différents marchés, la France occupe une place majeure avec ses deux marques Carte noire et Lavazza sur l’ensemble des circuits de distribution. Avec 16 % de marché et 35 % de pénétration, Carte noire reste la première marque de café en France. Le pays, où Lavazza a fait une offre de reprise fin 2022 du distributeur MaxiCoffee, est redevenu le marché le plus important de Lavazza aujourd’hui, avec 650 millions d’euros de chiffre d’affaires (contre 595 en 2021) devant l’Italie avec 590 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Développements futurs aux États-Unis et en Chine
Le groupe entend poursuivre sa stratégie de développement par croissance organique et par acquisitions dans les prochaines années pour atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2026. « Nous aurons certainement des évolutions aux États-Unis et en Chine, où nous regardons pour des acquisitions prochaines », a affirmé Giuseppe Lavazza.
Le groupe mise également sur la dynamique du marché du café pour assurer sa croissance. « Le marché en grain se développe très fortement en France. Les consommateurs ont de plus en plus une sensibilité écologique. La capsule est formidable, mais il y a un problème de recyclage et de pollution. Et il reste le problème du prix. Le café en grain est plus naturel, et offre davantage une expérience produits avec des senteurs et des goûts plus affirmés », a expliqué le président du groupe. En volume, le marché du grain en GMS a atteint 25 000 tonnes en 2022, soit 12 % du marché retail (+ 27,6 % en volume sur un an) et 309 millions d’euros en valeur en 2022, soit 9 % du marché (+ 39 % sur un an), selon Nielsen France. Lavazza affirme être leader du segment en France, notamment grâce à Carte noire.
Parallèlement à ses ambitions commerciales, le groupe a lancé un processus de décarbonation de ses activités, notamment sur les emballages et l’énergie. Lavazza promet de passer à 100 % de packaging recyclables ou compostables ou réutilisables, d’ici 2025 et d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable en 2030, sur l’ensemble de ses sites de production.
Adrien Cahuzac