Avec son fonds AAAA, le groupe bancaire français veut aider les PME, ETI et coopératives agroalimentaires européennes à financer leur transition vers un modèle plus durable et plus compétitif.
Le groupe Crédit agricole veut aider à la transition alimentaire européenne. Sa filiale de gestion d’actifs Amundi vient de lancer Amundi Ambition Agri-Agro Direct Lending Europe (AAAA), programme d’investissement d’ores et déjà doté de 130 millions d’euros. « Ce programme a pour objectif de financer des entreprises paneuropéennes des secteurs agricoles et agroalimentaires engagées dans une transition vers un modèle plus durable », détaille le Crédit agricole dans un communiqué du 5 décembre. Le groupe bancaire affiche un objectif de collecte du programme de 750 millions d’euros. AAAA est gérée par l’équipe de Dette Privée d’Amundi.
Le fonds est à destination des PME, des ETI et des coopératives européennes, à travers différents instruments adaptés aux entreprises. Le groupe propose ainsi des financements en dette senior unitranche, catégorie de dette la moins risquée et la moins coûteuse, qui permet une offre sur mesure aux entreprises. Il propose aussi un financement subordonné : un prêt garanti dont le paiement intervient après des dettes plus prioritaires.
Valentin Ragot