Agronutris et Ÿnsect mettent en service leur usine de production d’ingrédients à base d’insectes.
Agronutris, spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation, accueille ses premiers insectes sur son premier site industriel de Rethel (Ardennes). Arrivés au stade de larves sur site ces dernières semaines, ces insectes ont vocation à tester et valider les différentes étapes et le matériel de la phase de reproduction. Cette partie du process vise à produire la quantité d’œufs nécessaire pour assurer l’élevage, la bioconversion et la transformation des insectes en farine protéinée et en graisse animale. Les premiers produits commerciaux sortiront mi-2023. À terme, le site de Rethel valorisera chaque année 70 000 tonnes de coproduits de l’industrie agroalimentaire locale.
De son côté, Ÿnsect, spécialisée dans la production d’ingrédients à base d’insectes a démarré la mise en service de sa ferme d’insectes à Amiens (Somme), haute de 36 m pour 40 000 m² de surface de bâti.
Développement international
La société étend également ses activités outre-Atlantique avec la signature d’un protocole d’accord avec Ardent Mills, le premier fournisseur de farines de blé en Amérique du Nord, pour implanter des sites de production aux États-Unis. Cet accord fait suite à l’acquisition de Jord Producers, première ferme du groupe sur le sol américain, en mars 2022 dans le Nebraska.
Au Mexique, Ynsect a également signé un accord de développement conjoint avec Corporativo Kosmos, le leader dans la fourniture de services alimentaires et généraux, en vue de l’exploitation d’une première ferme d’insectes dont la construction devrait également démarrer avant fin 2023.
Ÿnsect prévoit la construction de 10 à 15 fermes d’ici 2030 à travers le monde, en s’implantant au cœur de zones agricoles pour bénéficier de la proximité avec les matières premières utilisées pour nourrir les insectes. L’objectif est de limiter l’impact de l’activité, les émissions de CO2 ou encore la consommation d’eau.
S. R.