Arrivé à la tête de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) en 2022, Léonard Prunier veut aider les entreprises adhérentes à se développer et créer de l’emploi dans les territoires. Le Grand Salon du Sourcing ingrédients & solutions business, organisé le 23 mars, en sera un moyen.
RIA : Vous avez été élu à la présidence de la Feef en août dernier, quel est votre projet pour la fédération ?
L.P. : Mon objectif majeur est d’aider les entreprises du territoire. Les PME et ETI ont un rôle primordial à jouer dans la réindustrialisation de notre pays et la souveraineté alimentaire. Derrière, c’est la vitalité des territoires qui est en jeu car nos entreprises sont très impliquées dans l’économie locale. Nous voulons apporter de nouvelles solutions à nos adhérents comme l’organisation de salons avec les enseignes pour présenter les produits. Un autre axe est de développer aussi notre label RSE PME + auprès des consommateurs. C’est un référentiel qui s’inspire de l’Iso 26 000. Nous avons déjà 210 entreprises engagées soit 40 000 produits concernés et 377 sites de production, qui sont auditées par Ecocert deux jours par an. Nous souhaitons également poursuivre notre approche collaborative avec la distribution pour renforcer le discernement PME-ETI.
RIA : La Feef se veut apporteuse de solutions. En quoi le Grand Salon du Sourcing ingrédients & solutions business, dont RIA est partenaire, entre-t-il dans ce cadre ?
L.P. : C’est une première pour nous. Le salon se veut un outil pour aider les adhérents à mieux travailler ensemble et trouver des solutions face à leurs enjeux. Ce salon qui aura lieu le 23 mars va pouvoir apporter aux PME-ETI de nouveaux débouchés commerciaux. Nous voulons les aider se professionnaliser et se numériser. Ce sera un salon 2 en 1, avec une partie business entre adhérents autour des ingrédients et une autre partie professionnalisation avec la présence de prestataires de services sélectionnés par la Feef.
RIA : Comment le salon sera-t-il organisé ?
Seuls nos adhérents peuvent exposer mais le salon sera ouvert à tous. Il y aura une partie business entre adhérents via le sourcing de produits alimentaires et non alimentaires. Par exemple vous êtes fabricant de sauce tomate qui peut entrer dans la composition de recettes de produits transformés. La partie professionnalisation apportera des solutions pour mieux gérer sa supply chain, développer sa présence sur Internet et les réseaux sociaux, développer des catalogues électroniques ou améliorer sa politique RSE. Un programme de conférences permettra aux visiteurs d’identifier des clés de réussite et des nouvelles solutions. Nous avons à ce jour une soixantaine d’exposants présents et attendons près de 500 visiteurs.
Propos recueillis par Adrien Cahuzac
Retrouvez l’intégralité de notre entretien avec Léonard Prunier dans RIA n°853 de mars 2023.