La filiale du groupe Avril va proposer dès le mois de mai des solutions repas en sachets souples à base d’oléoprotéagineux et de légumineuses au rayon épicerie.
Opération stretching de marque pour Lesieur. La filiale huiles et condiments du groupe Avril va débarquer en mai dans un nouveau segment de marché : le rayon pâtes et riz, avec des solutions végétales en sachets souples microondables pour « le cœur de repas ». Portée par une marque créée pour l’occasion, baptisée « Lesieur Ma Popote », la gamme proposera trois types de produits : des boulettes, des galettes à base d’oléoprotéagineux et des mix de légumineuses, avec un Nutriscore A.
« Alors que selon Kantar 49 % des Français se déclarent flexitariens, ce lancement va permettre à Lesieur d’aller plus loin dans l’accompagnement quotidien des Français dans les transitions alimentaires et environnementales en démocratisant le végétal », estime Fabien Razac, directeur marketing de Lesieur.
Pour développer son offre, Lesieur a fait appel à Vivien Paille (ex Soufflet alimentaire) racheté il y a un an à InVivo qui lui fournira les mix de légumineuses et à deux autres fournisseurs, tenus secrets, pour les boulettes et les galettes. Au total, neuf références seront proposées à un prix conseillé de moins de 3 euros. L’objectif du groupe est d’arriver à 5 % de parts de marché sur le segment d’ici cinq ans.
Réduction drastique du plastique
Dans le même temps, le groupe Lesieur poursuit ses actions en faveur du développement durable. Il travaille sur la recyclabilité de ses emballages, la durabilité, et le développement de filières locales. Dans le cadre de sa nouvelle démarche RSE, Lesieur, dont l’ensemble des bouteilles sont en 100 % plastique recyclé et recyclable, s’engage à réduire l’utilisation du plastique de ses emballages en diminuant le grammage et la quantité de plastique utilisée. Il entend également basculer vers d’autres formats contenant moins de plastique et à étudier des matériaux de substitution. « Nous travaillons sur un projet sur les sauces squeeze pour passer à des emballages souples avec trois fois moins de plastique et 100 % vidangeables pour supprimer les pertes de matières », explique Fabien Razac.
En matière de durabilité, Lesieur va lancer également en mai une huile d’olive Puget en zéro résidu de pesticides, un choix déjà appliqué sur ses autres marques d’huile de graines. « C’est un lancement stratégique pour la marque avec lequel nous ambitionnons d’atteindre 2 à 3 % des volumes sur 2023. Nous souhaitons continuer à porter cette démarche dans les années à venir », indique Marie Saglio, directrice générale de Lesieur.
Le groupe continue de privilégier des filières locales dans son offre. Lesieur propose désormais des huiles de graines de colza, tournesol et oléisol 100 % françaises. La marque accompagne aujourd’hui le développement de la filière lin française pour intégrer une huile de lin 100 % made in France dans son mélange Isio4 d’ici deux ans.
Adrien Cahuzac