Neuf projets sur 19 ont été récompensés cette année pour le concours Ecotrophélia, répondant à trois tendances : l’upcycling, les produits de niche et la substitution.
Pour cette 24e édition, qui se déroulait à Rennes du 27 au 30 juin 2023, le concours Ecotrophélia a récompensé neuf projets d’innovation alimentaire sur les 19 portés au départ par 125 étudiants, issus de 18 établissements d’enseignement supérieur français (universités et grandes écoles). Chaque projet devait concilier une alimentation à la fois saine et source de plaisir, et respectant des principes d’écoconception, de transition alimentaire, et de moindre impact environnemental.
De nouvelles tendances se sont affirmées lors de cette édition : la dimension « écoconception » devient de plus en plus centrale à l’image de Pom’Peel’Up qui a remporté le Prix or. Présenté par les étudiants de l’Institut Agro Rennes-Angers, il propose une gamme de boissons alcoolisées (4°), pétillantes et aromatisées (cassis, miel et gingembre), qui valorise l’upcycling du marc de pommes. Autre tendance centrale : les produits de niche destinés à une catégorie de population comme Les Défibrés, porté par Agro Montpellier, qui ont décroché le Prix argent. Leurs produits apportent le plaisir des légumes à une population intolérante aux fibres pour raison de santé.
Enfin, les produits de substitution, les « me too », ont également eu la côte, soit pour répondre à une démarche d’écoconception – qui imprègne désormais la quasi-totalité des projets –, soit pour apporter un bienfait santé... comme avec Arsène et son substitut de café à base de lupin torréfié, qui a obtenu le Prix bronze.
Le souci de l’originalité en termes de goûts et de texture reste aussi primordial pour les étudiants qui veulent apporter des réponses à de nouvelles envies de plaisir, comme l’ont illustrés les produits Quartier n°5 (Prix Innovation Viande) et Ma’Croc (Prix Innovation Produits de la Pêche).
A. C.