Souhaitant lutter contre l’inflation des prix alimentaires, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a indiqué viser pour « courant octobre » un nouveau texte de loi encadrant les négociations commerciales entre distributeurs et industriels devant aboutir avant la fin de l’année.
Le cadre règlementaire annuel des négociations commerciales entre distributeurs, industriels et agriculteurs va-t-il voir l’arrivée d’un nouveau texte de loi avant la fin de l’année ? C’est le souhait du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. « Il y aura un texte de loi, sans doute dans le courant du mois d’octobre, pour avancer ces négociations commerciales qui devaient aboutir en mars 2024 et qui s’achèveront au terme de l’année 2023, à une ou deux semaines près », a déclaré le ministre sur BFM TV le 3 septembre. « Dans ce bras de fer où chacun se renvoie la balle – distributeurs et industriels –, il fallait mettre un coup d’arrêt », a insisté Bruno Le Maire, pour qui « industriels et distributeurs doivent jouer le jeu et ce jeu sera contrôlé et sanctionné le cas échéant. On va accélérer la lutte contre l’inflation et stopper définitivement la spirale inflationniste », a-t-il assuré.
Le ministre de l’Économie avait convoqué à Bercy les distributeurs et industriels respectivement les 30 et 31 août pour négocier des baisses de tarifs sur les produits. Aux termes des discussions, trois engagements avaient été pris : la baisse ou le blocage des prix sur 5 000 références (contre 1 500 jusqu’à aujourd’hui), la répercussion obligatoire et immédiate en magasins des prix revus à la baisse par les industriels, et la réouverture des négociations commerciales dès ce mois de septembre, au lieu du 1 er novembre, pour les conclure au début de l’année 2024 et non fin février, afin d’accélérer les baisses de prix.
Adrien Cahuzac